Devenir membre

Qui se cache derriÈre… le restaurant-auberge les menus-plaisirs?

Tourisme Laval y a rencontré Robert Décary, fier propriétaire du restaurant, dont le regard s’illumine lorsqu’on lui parle de son petit royaume… Robert Décary a grandi à Laval. Alors qu’il revient de l’école par la rue Filion, il observe cette magnifique demeure, symbole patrimonial du Vieux-Sainte-Rose. « Je disais à mes copains qu’un jour, j’allais l’acheter et en faire un restaurant, qu’elle m’était destinée! », se souvient-il, alors en troisième secondaire. Son rêve se réalise en 1979, alors qu’il l’acquiert et la rénove de la cave au grenier, préparant discrètement ce qui deviendra Les Menus-Plaisirs.

Enfin, le 12 novembre 1982, il y sert ses premiers clients. « À l’époque, ma mère et sa tante montraient à mes jeunes employés comment cuisiner », raconte le propriétaire.

Alors qu’initialement les repas sont plutôt de tendance italienne, Robert Décary se tourne rapidement vers la cuisine française. En peu de temps, le restaurant se forge une excellente renommée. Robert ajoute alors une véranda au décor et s’entoure d’une équipe chevronnée. « Notre succès s’explique en grande partie grâce à mes employés, dit-il. Au fond, je ne suis que l’huile dans l’engrenage. »

C’est bien sûr l’harmonie des saveurs qui confère au restaurant sa réputation enviable. Le chef, François Labrecque, privilégie les produits de la région, comme les autruches de Saint-Eustache et le fromage de chèvre de la Fromagerie du Vieux-Saint-François. Composé à 70 % d’aliments du Québec, le menu de l’établissement propose autant de surprises aux aventuriers culinaires que de classiques pour tous les goûts, sans oublier les créations spontanées du chef! Tous les jours, ce dernier prépare quelques entrées à partager et un plat principal mystère, le plus apprécié, selon Robert Décary. « Les gens recherchent avant tout une expérience gastronomique » confie-t-il. C’est aussi pour cette raison qu’il entretient rigoureusement une cave à vin d’environ 5 000 bouteilles, réputée pour ses vieux bordeaux et bourgognes, dont plusieurs 1995, une année exceptionnelle pour ces crus.

Aujourd’hui, une auberge a été annexée au restaurant, qui comporte maintenant quatre studios et autant de chambres, ainsi que trois appartements-hôtel, attirant gens d’affaires et amoureux en quête de convivialité. Si vous n’avez pas encore eu la chance de découvrir le Restaurant-Auberge Les Menus-Plaisirs, Tourisme Laval vous suggère fortement cette table mythique de Laval. Et pourquoi ne pas profiter pleinement de l’expérience en prolongeant votre soirée à l’auberge?

LESMENUSPLAISIRS

TOURISMELAVAL