D’ailleurs ces molécules, naturellement présentes dans les plantes et leurs huiles essentielles, sont les mêmes molécules que les grandes compagnies pharmaceutiques reproduisent en laboratoire (molécules de synthèse) et utilisent comme ingrédients dans les médicaments qu’ils mettent en marché. Le meilleur exemple est le Méthyl salicylate, molécule que l’on trouve naturellement, en très grande concentration, dans le thé des bois (ou gaulthérie). L’analyse de cette molécule a permis (il y a plus de 100 ans) la création de l’acide acétylsalicylique, ou ASA, utilisée comme anti-inflammatoire, antidouleur, pour la fièvre, les maux de tête, etc. L’ASA est bien connue car elle est commercialisée sous le nom de… Aspirine!
Voici une liste de propriétés que l’on retrouve chez les huiles essentielles (cette liste n’est pas exhaustive, il en existe d’autres, mais j’ai choisi de vous parler des principales) :
- Analgésiques
- Antalgiques
- Antibactérienne
- Antifongique
- Anti-inflammatoire
- Antiparasitaire
- Antispasmodique
- Antivirale
- Calmante
- Cardio-circulatoire
- Carminative
- Circulatoire
- Désinfectante
- Digestive
- Phlébotonique
- Relaxante
- Sédative
- Tonifiante
- Endocrino-regulatrice
- Hypo et hypertensive
- Insectifuge
- Lipolytique
et bien d’autres encore!
Chaque huile ne possède pas toutes ces propriétés mais, généralement, chacune des huiles possède plus d’une propriété. Reprenons, à titre d’exemple, l’huile essentielle de thé des bois: celle-ci est connue pour ses propriétés analgésique, anti-inflammatoire, anticoagulante et antispasmodique. Vous comprenez maintenant pourquoi elle est souvent utilisée pour les soins musculaires inflammatoires (bursites, tendinites, lumbago, crampes, etc.). On la reconnait à son odeur caractéristique des produits (crèmes, lotions, gels, etc.) utilisés dans le domaine de la médecine sportive.
Je peux quand même ajouter que cette huile essentielle a d’autres propriétés, telles que : antitussive et aussi stimulante du foie. Cette dernière propriété me fait penser que c’est peut-être pour cela que l’on trouve cette huile, encore aujourd’hui, dans les menthes roses (« peppermannes roses »!!!) que nos grands-mères aimaient offrir entre les repas.
Au fil de cette chronique, je vous indiquerai comment vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour toutes sortes d’applications de la vie quotidienne. En voici une pour déjà vous mettre en haleine!!! L’huile essentielle de menthe poivrée possède, entre autres, des propriétés digestives. Je vous la recommande en cas de mauvaise digestion, nausée et mauvaise haleine. Pour adulte et enfant de 6 ans et plus : diluer 1 ou 2 gouttes dans ½ cuillérée à thé d’huile végétale et avaler. Vous verrez son action est étonnamment rapide. Cela est dû à ses propriétés digestives, stimulante du foie et du pancréas.
De plus la menthe poivrée agit aussi comme tonique général! Comme il existe plusieurs variétés de menthe, assurez-vous que ce soit de l’huile essentielle de menthe poivrée, bio de préférence! Ce conseil est surement approprié pour ceux qui ont fait des excès alimentaires pendant les vacances et qui se trouvent lourdauds après les repas! (Ne pas utiliser si vous êtes enceinte ou allaitez).
Alors passez un bon début de mois d’août!
J’aimerais vous rappeler que les conseils de santé mentionnés dans le cadre de cette chronique ne sauraient remplacer un avis médical. Si vous prenez des médicaments, mentionnez à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles.