fbpx
Devenir membre

Serradenari, un monde de mystÈre

Le comble du plaisir gourmand c’est peut-être la truffe blanche et les grands vins du Piémont. Lorsque ces trésors naissent dans Serradenari une terre où le plus ancien souvenir c’est une épidémie de peste au Moyen-âge où ses habitants atterrés fuyaient vers les montagnes en emportant leur magot qu’ils y enterraient –  Serradenari veut dire « terre de trésors cachés » – le mystère plane déjà.

Giovanni Negri est un maître en la matière, auteur de romans policiers à vous faire dresser les cheveux sur la tête. Dans son dernier titre : Prendete et Bevetene Tutti, le vin y joue un rôle important.

Giulia est lumineuse : belle, sereine, douce, et fort jeune. Malgré son apparente fragilité elle est assez forte pour se battre contre les forces obscures et très dures, qui régissent le monde de la truffe. Elle produit aussi des vins qu’elle signe de son nom et qui sont le parfait équilibre entre le ciel et la terre, l’expression du terroir et du raisin.

Serradenari est le mont le plus haut du Piémont. D’un côté on voit les Langhes à perte de vue et de l’autre on voit les Alpes. Les Negri y possèdent un domaine de 5 hectares et demie de vignoble et 7 hectares de bois pour la truffe.  La truffe blanche est la meilleure au monde et grandit sous certains arbres : des peupliers, des tilleuls et de chênes. On va la chercher la nuit avec des chiens, pour la truffe noire on emploie aussi des cochons, mais pour la blanche seulement des chiens et ils grattent à l’endroit où elle se trouve. La truffe est un vrai trésor gastronomique, et aussi économique car un kilo de truffe blanche peut atteindre les 7000 euros. Elle éveille donc des convoitises et déclenche des guerres parfois sanglantes entre les ‘triffoulaos’ qui rentrent dans les truffières au petit matin pour voler la truffe. Parfois ils volent les chiens et parfois ils tuent ceux des autres pour pourvoir déterrer plus de truffes. Personne n’oserait leur barrer le passage des truffières car on les dit possédés.

Sur leur vignoble de Serradenari les Negri cultivent le Nebbiolo di Barolo sur le versant sud, du Pinot Noir, du Chardonnay au nord et dans une autre propriété dans les Langhes ils cultivent aussi la Barbera d’Alba.

Sous la signature Serradenari ils produisent un magnifique  Barolo, le roi des vins d’Italie, le Renoir qui est un vin d’assemblage à prédominance Pinot, et le Barbera d’Alba. Dans la Sélection Giulia Negri ils ont aussi un Barolo et un Pinot Noir.

Nous avons dégusté  trois de leurs vins : le  Barolo  DOCG  2009 La Tartufaia, signé Giulia Negri, un Langhe Pinot noir DOC 2011, également signé Giulia Negri et un Barbera d’Alba DOC 2008, Serradenari.  Produits en petites quantités ils sont tous les trois des vins magnifiques et d’une grande élégance.

Je ne dirai jamais assez combien Giovanni et Giulia sont des êtres fascinants, capables de traverser le monde de l’obscurité pour ramener au monde de la lumière des truffes et des vins distillés avec la quintessence de la perfection. Pour écouter l’entrevue passionnante qu’ils m’ont accordée à Samedis Gourmets, je vous invite à cliquer ICI

Giovanni Negri et Giulia Negri
Vignoble Serradenari, au Piémont

Représentés au Québec par France Lamoureux
Agence PF
Tél. : 514-892-7800

SAMY RABBAT

RADIO VILLE-MARIE