Derrière le Sir Joseph se cachent les chefs Martin Juneau et Louis Philippe Breton du Pastaga, ainsi que Federico Rivas de Chez Baptiste. On s’attend donc à un menu de qualité, dans une ambiance dynamique, mais sans fla-fla inutile. Tradition oblige, on s’assoit au bar.
Côté bouffe, on trouve un menu d’inspiration anglaise. Les oignons bhaji, accompagnés d’une mayo au curry sont croustillants et renferment une garniture crémeuse avec un certain côté sucré. Ce sont des petites bouchées parfaites pour accompagner une bonne bière. On tente également le décadent buck rarebit. C’est une tranche de pain pumpernickel surmonté d’une sauce béchamel à la stout, fromage et d’un œuf mollet frit. J’étais un peu sceptique face au pumpernickel, qui avait composé mes petits-déjeuners lors d’un séjour à Vienne il y a plusieurs années et m’avait marqué par sa lourdeur. Mais, ici, il est imbibé d’ingrédients savoureux et en devient moelleux. Je garde cependant en tête les huîtres gratinées avec bacon pour une prochaine fois.
Côté alcool, le Sir Joseph propose une belle liste de vins bio et d’importation privée, mais ma conscience me dicte de goûter aux produits anglais. J’hésite à prendre une des bières british en fût, mais on se laisse finalement tenter par deux cocktails signature. Sébastien nous conseille le London P et le French 75. Le London P, préparé avec Pimm’s, gin, concombre et ginger ale, présente d’abord un parfum prononcé de gin et termine sur une note de concombre et un côté fruité enveloppant. Le French 75, gin, citron, sucre et cava, est très frais. Il est vrai qu’un cocktail avec un bon mousseux catalan ne pouvait être que bon, mais il faut admettre qu’il est particulièrement réussi.
LE VERDICT?
Très bons cocktails qui ont réussi à me convaincre, malgré le fait que je ne sois pas du tout une amatrice de gin. Les plats sont solides et savoureux, conçus pour accompagner une bonne bière. Le Pub Sir Joseph fait partie de ces endroits sympathiques où l’on peut se sentir autant à l’aise en short entre amis ou bien habillé pour un 5 à 7.
Bon plan: l’assiette de 12 huîtres avec une bouteille de mousseux à 50$
À surveiller: les soirées accords mets et alcools. Oui, avec de la bière ou du vin, mais également avec du whisky. Une expérience qui risque d’être fort intéressante.
Pub Sir Joseph
4902 Saint Laurent, coin Saint Joseph
www.pubsirjoseph.com