Qu’ils soient de Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve ou Montréal-Est, les citoyens veulent des garanties que la sécurité ferroviaire fait l’objet de contrôles rigoureux. Ysabelle Brault, directrice du bureau d’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, se veut rassurante. Elle souligne que la dernière mise à jour des mesures de sécurité à cet effet remonte à décembre dernier. L’arrondissement est en contact constant avec le bureau de la sécurité civile qui émet des recommandations.
Même son de cloche du côté du maire de Montréal-Est, Robert Coutu, qui estime qu’en matière de sécurité publique, sa municipalité est en tête de peloton. En ce qui concerne l’arrondissement R.D.P-P.A.T, la note d’excellence côté sécurité atteint le score enviable de 8,75 sur 10.
PLAN D’ENTRAIDE
Plus largement, l’arrondissement précité ainsi que Saint-Léonard, Montréal-Nord, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Montréal-Est, ont signé le 5 février dernier une entente intermunicipale d’entraide, tant au niveau des services d’incendies qui peuvent se porter assistance, mais aussi au plan du partage des coûts engagés lors de sinistres. D’après ce qu’on a appris de la bouche de Mme Brault, les listes des responsables sont régulièrement revues. De sorte qu’en cas d’incident, on peut rapidement déployer les personnes concernées et chacun sait ce qu’il a à faire.
LE NPD POINTE OTTAWA
L’Est de Montréal compte trois élues du Nouveau Parti Démocratique. L’une d’elles, Paulina Ayala, du comté d’Honoré Mercier, s’est montrée indignée du fait que dans son dernier budget, le premier ministre Harper a retranché trois millions au budget de la sécurité ferroviaire. Les députations concernées sous la bannière du NPD demandent que l’on veille à la stricte application des codes de sécurité en la matière. On souhaite que les leçons aient été comprises à la suite des tristes événements de Mégantic, pour ne plus avoir à les revivre.