Ça fait donc un quart de siècle qu’Ambre a ouvert ses portes pour la première fois. La clientèle fidèle est à la fois locale mais provenant également des touristes qui, revenant dans la métropole, ne peuvent s’empêcher de revenir faire leurs emplettes saisonnières. Si elle a abandonné la haute couture, qui correspond à une autre façon de vivre, elle est passée aux vêtements de grande confection, avec une préférence toute particulière pour une grande marque.
80% EN JOSEPH RIBKOFF
Si vous lui parlez du manufacturier Joseph Ribkoff, ses yeux se mettent tout à coup à briller. « Ce que j’aime dans cette griffe, c’est que si une dame porte, disons du 2, elle va enfiler sa robe, qui va aussitôt épouser exactement ses formes, avec une souplesse du tissu qu’on va trouver comme en haute couture. Et ils sont si imaginatifs. Leur vision de la mode féminine rejoint exactement la mienne. » 80 % de ce qu’on trouve en inventaire chez Ambre est du Ribkoff. Le reste, c’est beaucoup d’importations européennes, Italie, France, Espagne, Angleterre.
J’ai été frappé par une petite veste italienne, apprendrai-je, qui s’inspire beaucoup de Chanel, mais à un prix infiniment plus accessible. « Je suis une excellente acheteuse. Et ce n’est pas une question de don particulier, je prends aussi des risques. Et il faut dire que j’ai toujours été d’une grande honnêteté avec la clientèle. » Si risque il y a, sa marge d’erreur est minime. On n’a qu’à promener son regard à travers la boutique pour mesurer toute la variété des styles en montre, du tailleur à la robe cocktail, et celle des grands soirs. On y va une fois, on y retourne pour toujours.
Ambre
201, rue St-Paul Ouest
Tél. : 514-982 0325
1197, Place Phillips
Tél. : 514-879 5757