Comment créer de meilleures habitudes et de meilleures croyances qui nous aideront dans notre quête d’un meilleur soi? Ce qui suit est applicable à n’importe quelle mauvaise habitude dont vous voulez vous débarrasser parce qu’elle vous empêche d’accéder au succès professionnel. Beaucoup de vos mauvaises habitudes ont été créées durant votre jeunesse. Rien ne vous empêche de les changer et d’en construire de nouvelles, mieux adaptées à votre nouvelle réalité.
- toujours en retard;
- désorganisé;
- remet à plus tard ce qu’on peut faire aujourd’hui;
- antisocial;
- trop autonome, ne travaille pas bien en équipe;
- manque de confiance en soi;
- critique le travail des collègues;
- autosabotage;
- et encore.
Est-ce que certaines de ces étiquettes vous collent à la peau? Comment vous percevez-vous? Comment êtes-vous perçu par vos collègues et par votre supérieur? La première chose à faire est de prendre sur vous l’entière responsabilité de qui vous êtes, de vos défauts ainsi que de vos qualités et ce, à 100%. Commencez dès maintenant à faire une liste de vos mauvaises habitudes, de vos défauts et de vos qualités. Vous devez arrêter, dès maintenant, de blâmer les autres pour vos échecs et vos problèmes. Si vous n’acceptez pas d’être responsable de vous-même, vous ne connaîtrez jamais le succès.
Il est très important d’analyser vos mauvaises habitudes au travail. Souvent, elles proviennent de votre manque de confiance en vous. Prenez le temps d’écrire dans votre journal sur chacune de vos habitudes et tentez de comprendre pourquoi, jour après jour, vous les conservez. Analysez d’où elles proviennent et à quel moment vous les avez développées. Il est beaucoup plus facile de se défaire d’une mauvaise habitude quand on sait pourquoi on l’a d’abord développée. La plupart du temps, on réalise qu’elle avait sa raison d’être à une époque, mais qu’aujourd’hui, elle n’est plus nécessaire.
COMMENT CHANGER UNE MAUVAISE HABITUDE?
Étape 1 : Identifiez et découvrez d’où vient la mauvaise habitude. Prenons par exemple le fait d’être toujours en retard.
Étape 2 : Quand vous vous apprêtez à agir selon votre mauvaise habitude, arrêtez-vous et prenez-en conscience. Imaginez-vous être en retard à une rencontre avec le président de votre compagnie ou bien avec un client extrêmement important. Visualisez et ressentez toutes les mauvaises choses qui pourraient vous arriver si vous étiez en retard; imaginez le pire. Imaginez que vous êtes mis à pied parce que vous avez perdu un compte important.
Étape 3 : Maintenant que vous avez imaginé et ressenti le pire, visualisez l’inverse. Imaginez-vous être toujours à l’heure et même quelques minutes en avance. Faites comme si et rattachez énormément de calme, de respect mutuel et de bien-être à cette pensée. Ressentez à quel point votre vie est plus relaxe parce que vous avez changé cette simple habitude.
Étape 4 : Faites une vraie visualisation, recréez dans votre esprit tous les détails de l’événement et visualisez-les à travers la nouvelle habitude. Voyez à quel point vous progressez. Associez des sentiments positifs à cette nouvelle façon de réagir. Jusqu’à ce que cette habitude devienne naturelle, faites comme si. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la nouvelle habitude fasse partie de vous.
Également, choisissez vos mots avec soin. Dire que quelque chose est impossible est complètement différent de dire que quelque chose est difficile, mais faisable. Réalisez que vous avez le choix et que vous êtes responsable de ces choix.
Restez dans le présent et restez concentré. Rester concentré est un défi, mais cela devient plus facile avec le temps. C’est comme un muscle : plus vous l’utilisez, plus il devient fort. Refaites le même exercice pour chaque mauvaise habitude dont vous voulez vous débarrasser. Dépendamment de l’emprise qu’une habitude a sur vous, cela peut prendre plus ou moins de temps avant qu’elle ne disparaisse. De là le concept de faire comme si jusqu’à ce que la nouvelle habitude soit naturelle. Les défis deviendront plus grands à mesure que vous évoluez. Mais vous serez de plus en plus fort et mieux équipé pour y faire face.
Assurez-vous que vos outils, pour faire face à votre vie d’aujourd’hui, soient sains et forts et qu’ils vous supporteront dans votre quête de succès.
Pour plus d’information sur le sujet, je vous invite à consulter mon livre au Chapitre 5.