fbpx
Devenir membre

San miguel de allende

Dorénavant, mes revenus seraient en dents de scie et mes lendemains incertains, mais je serai libre d’aller et venir à ma guise, de choisir mes horaires de travail en fonction des besoins de ma famille, d’écrire de 6h du matin à 14h ou de minuit à midi et, surtout, de voyager tout mon saoul.Mon but avoué? Compléter mon tour du monde avant de mourir.  Mon rêve de retraite? Acheter une petite maison à San Miguel de Allende, au Mexique, pour y finir mes jours.

UN BIJOU DE PETITE VILLE

Située dans l’État de Guanajuato, au Mexique, San Miguel a été classée au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 2008. Véritable joyau témoignant à la fois d’un passé autochtone et colonial, cette adorable petite ville, avec ses rues pavées et pentues, ses églises et ses bâtiments colorés, est une source d’inspiration sans fin pour les artistes de toutes provenances. Photographes, peintres, écrivains, ils viennent de partout pour s’y installer.Et pour cause! Les couleurs, le caractère et la lumière qu’on y trouvent sont uniques au monde.

Fondée en 1542 par un moine franciscain, la ville aux  portes de bois superbement sculptées, aux habitations de couleur or, rouge indien, bleue ou rose et aux toits couverts de tuiles rouge est magnifique! À dire vrai, l’architecture des lieux est un savant mélange de styles baroque, néoclassique et néogothique avec d’indéniables touches maya et… américaines.

DOUCEUR ET FARNIENTE

À 1 870 m d’altitude, San Miguel bénéficie d’un climat ensoleillé et d’une température moyenne annuelle de 18oC. Mais ce qui fait qu’on a envie d’y demeurer, c’est la douceur de vivre qu’on y trouve. Avec nonchalance, la matinée débute par un petit tour del Jardin, le petit parc  situé au centre de la ville et faisant office de lieu de rassemblement, face à l’église appelée la Parroquia de NuestraSenora de los Dolores. Lorsque je suis là, je commence toujours par prendre mon café dans ce parc. À l’ombre d’un arbre, j’écoute le chant des oiseaux. Peu à peu, les marchands ambulants, portant pour la plupart le costume traditionnel maya, envahissent les lieux.

Ils sont suivis de près par les artistes peintres, armés de leurs chevalets, et les heureux retraités de toutes nationalités qui viennent lire leur journal sur leur banc préféré. La plupart du temps, je me rends ensuite au marché public (el mercado) faire de menus achats et prendre un solide petit déjeuner. Car au Mexique, on ne lésine pas avec le premier repas de la journée, celui-ci est très soutenant et comprend souvent une tranche de steak accompagné d’oeufs au plat et de nombreuses tortillas…

DESTINATIONS D’APRÈS-MIDI

L’après-midi, je vais à la bibliothèque municipale, je flâne dans l’un ou l’autre des nombreux parcs, je pique un brin de jasette aux femmes faisant la lessive familiale à la lavanderia municipale ou je me rends à la Gruta(la grotte), un parc thermal sur la route qui conduit à Dolores Hidalgo, la ville suivante. L’endroit est fort couru parce qu’on y trouve pas moins de quatre bassins alimentés par des sources naturelles d’eau chaude.

Le dimanche, l’arène municipale présente parfois des corridas. Si les enfants du coin aiment bien, je ne peux en dire autant de ma fille qui grimace sur la photo…

DÉCOUVRIR LA RÉGION À CHEVAL

Mes enfants adorent monter à cheval. Mon ami Rodrigo Landeros, propriétaire de Coyote Canyon Adventures s’est spécialisé dans l’offre d’excursions au départ du centre de San Miguel, notamment dans les collines des alentours. Nature sauvage, ruisseaux, falaises et sentiers abrupts, cactus géants et temples mayas autrement inaccessibles sont au rendez-vous. Le cheval offre à son cavalier un point de vue à nul autre pareil. Une journée palpitante et des souvenirs impérissables en perspective!

SORTIR

Le soir venu, les restos typiques et  sympathiques ne manquent pas. Même chose pour les boîtes de nuit, à l’intention de ceux et celles qui aiment danser et que la comparaison avec les gens du cru n’effraient pas. On trouve aussi quelques tavernes, pour les messieurs qui aiment boire leur tequila entre hommes… Enfin, San Miguel est réputée détenir le record mexicain du nombre de fêtes organisées tout au long de l’année

EN APPRENDRE DAVANTAGE

LIRE SUR LE MEXIQUE

Les guides VOIR, publiés par Libre Expression, sont merveilleusement illustrés et fort agréables à lire. Je vous recommande en particulier celui sur le Mexique. Art et achitecture, musées, hôtels, gastronomie, achats, ce guide recèle de bonnes adresses, illustrations à l’appui. On peut se le procurer en ligne ici

QUÉBEC, VILLE PRÉFÉRÉE DES AMOUREUX