Les deux acteurs seront entourés de Samuel Tétreault, Raphael Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Émilie Bonnavaud, Suzanne Soler et Mathieu Plaul, six artistes de cirque accomplis qui brûleront littéralement les planches du TNM.
LE RÔLE DE SA VIE
Avec son titre inspiré d’un tableau de Monet, Le Murmure du coquelicot évoque pour Raymond Lemieur, figure centrale de la pièce, le souvenir de sa mère absente, l’odeur d’une tisane apaisante, son enfance mélancolique. Comédien d’expérience, il se retrouve en audition pour le projet d’une mystérieuse Madame B. Invité à se raconter, il se remémore certains moments marquants de son existence et dès lors son imagination s’emballe. Dans son délire, réalité et fiction se confondent. Jusqu’à quel point a-t-il atteint la vérité de son être ? Jusqu’où ce maelström émotif l’entraînera-t-il ? Si Raymond avait pu répéter et mettre en scène sa propre vie, auraitelle été un chef-d’oeuvre ?
RELATION FUSIONNELLE
Le Murmure du coquelicot donne lieu à une fusion inédite du théâtre et des arts de la piste, à une rencontre entre comédiens et circassiens. Les athlètes du coeur, chers à Antonin Artaud, côtoieront les poètes du danger pour cette incroyable envolée. Les chorégraphies acrobatiques et la trame dramatique se retrouveront étroitement liées dans ce spectacle théâtral où le cirque devient à la fois métaphore et illustration. L’acrobatie sera le moteur qui permettra d’incarner tantôt les états d’âme, tantôt les êtres qui ont marqué l’imaginaire d’un acteur : les interprètes alimentant par leurs actions physiques la spirale fantasque des fragments de sa vie.
Photo : Fanny Perret
CIRQUE PUISSANCE 7
Les 7 doigts de la main comptent désormais parmi les incontournables du cirque contemporain et explorent dans leur répertoire le rapport à l’intimité. Depuis 2002, ils conjuguent succès et innovation : de Loft à Séquence 8, en passant par Traces, La Vie, Projet Fibonacci, Psy, Patinoire et AMuse. Force créatrice collective, la compagnie rayonne grâce au dynamisme de Shana Carroll, Isabelle Chassé, Patrick Léonard, Gypsy Snider, Sébastien Soldevila et Samuel Tétreault. À leur 10e anniversaire en 2012, Les 7 doigts de la main avaient parcouru 25 pays, visité 132 villes et donné environ 3 000 représentations. Neuvième production de la compagnie, Le Murmure du coquelicot partira en tournée, notamment au Québec et en France… le début d’une grande aventure internationale !
CARTE BLANCHE SPECTACULAIRE
La mise en scène est réalisée conjointement par Sébastien Soldevila et Shana Carroll qui poursuivent, avec ce spectacle, leur féconde collaboration artistique. Brillante trapéziste, Shana Carroll est reconnue internationalement comme chorégraphe pour des numéros d’acrobatie — dont quatre primés au Festival Mondial du cirque de demain — et des spectacles tels Iris du Cirque du Soleil ou la Soirée des Oscars en 2012. Sébastien Soldevila, l’auteur de la pièce, est aussi un acrobate aux multiples talents : entraîneur, solide porteur de main à main et virtuose du diabolo. Le Murmure du coquelicot se fera aussi entendre grâce à la musique de Nans Bortuzzo qui réalisera également les vidéos projetées dans la scénographie d’Olivier Landreville.
Photo : Fanny Perret
Avec le savoir-faire et la sensibilité qu’on lui connaît, Rémy Girard jouera Raymond Lemieur, tandis que l’incandescente Pascale Montpetit sera sa complice dans le rôle de Madame B. Les deux comédiens évolueront sur scène aux côtés de six artistes de cirque chevronnés : Samuel Tétreault, cofondateur des 7 doigts de la main, Raphael Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Émilie Bonnavaud, complices de longue date du collectif, ainsi que Suzanne Soler et Matias Plaul, deux nouveaux collaborateurs, venus de France et d’Argentine.
Du 17 SEPTEMBRE au 12 OCTOBRE 2013
Création et production LES 7 DOIGTS DE LA MAIN
Idée originale SÉBASTIEN SOLDEVILA
Texte SÉBASTIEN SOLDEVILA, en collaboration avec MICHEL VÉZINA
Mise en scène SÉBASTIEN SOLDEVILA et SHANA CARROLL
LA DISTRIBUTION
Émilie Bonnavaud, Raphael Cruz, Danica Gagnon-Plamondon, Rémy Girard, Pascale Montpetit, Matias Plaul, Suzanne Soler, Samuel Tétreault