Devenir membre

ArrÊts gourmands À ottawa

Ottawa: petite ville tranquille de fonctionnaires, sans grand intérêt pour les visiteurs, mis à part le Parlement. Rien n’est moins vrai! Lorsqu’on prend le temps de la visiter, on se rend compte très rapidement qu’elle propose de nombreux attraits sympathiques, même originaux, et que sa scène culinaire est en pleine effervescence. Cette jolie ville, située à seulement 2h de Montréal, est bien méconnue et il est grand temps d’y remédier.
MURRAY STREET
110, Murray Street, Ottawa
murraystreet.com

Je suis ici pour goûter au brunch du chef Steve Mitton dont j’ai longuement entendu parler. On dit que c’est un des meilleurs de la ville, je me dirige donc vers Murray  Street  pour commencer la journée. Si de l’extérieur le restaurant n’a rien de flamboyant, l’intérieur est très joli: moderne, avec des touches de bois et une décoration qui fait l’éloge au porc. Mais c’est la terrasse arrière qui vole certainement la vedette. Plutôt grande, sur deux niveaux et avec des banquettes, on s’imagine aisément y faire un 5 à 7 martini-bouchées.

Déjà emballée, j’ouvre le menu pour découvrir les surprises  du brunch. Mais non, il n’y a pas de brunch le lundi, où avais-je la tête. Déçue, je tente tout de même le menu du midi. Ce sera l’épaule de porc Berkshire effilochée et  les gnocchis. Le porc, accompagné de cheddar vieilli et d’une sauce sucrée, est présenté dans un pain fait maison. On le dévore en quelques bouchées, peut être à cause de cette petite sauce qui le rend si bon. Les gnocchis sont servis dans une sauce bolognaise au wapiti avec quelques feuilles d’épinards. C’est une combinaison originale, mais je repense encore au porc effiloché: un vrai plaisir coupable.

PLAY FOOD AND WINE
1, York Street, Ottawa
playfood.ca

On marche autours du marché ByWard lorsqu’on tombe sur l’enseigne « Play Food and Wine ».  Se sont-ils vraiment amusés à bâtir un menu original ou est-ce juste pour le look? Comme mon ventre gazouille allègrement pour me rappeler qu’il est l’heure de dîner, je décide de laisser mes papilles conclure leur propre verdict.

Lumineux, moderne, l’espace est assez petit, mais aéré, plutôt chic, mais convivial. On s’assoit au bar, question de bien s’imprégner des lieux. Bonne nouvelle, le menu du midi est intéressant: 2 plats pour 20$. Ce sont des portions à mi-chemin entre une entrée et un plat principal, le concept incite au partage et à la découverte de plusieurs produits.

Le choix est difficile. On commence par les pétoncles et les gnocchis. Les pétoncles sont bien salés et grillés à la perfection au point d’être légèrement croustillants. De leur côté, les gnocchis sont vraiment surprenants. Servis avec une sauce à la nectarine, beurre aux amandes et bette à carde, on retrouve en bouche un bon côté fruité, même acidulé. Si je dois bien avouer que je préfère mes gnocchis en version salée, cette sauce complexe, avec des petits morceaux d’amandes, est franchement intéressante et je la termine à la cuiller.

On poursuit avec la saucisse de sanglier au tempura et l’onglet de bœuf grillé servi avec frites et aïoli. La saucisse, croustillante à l’extérieur, renferme une chair qui se défait en bouche. Accompagnée d’une relish à la courge poivrée et d’une moutarde au carvi, la bouchée est herbacée, épicée, avec un petit côté sucré.

Mais que dire de l’onglet de bœuf! Marinée pendant deux jours avec amour, cette viande est délicieuse. Difficile de déterminer avec exactitude la nature du mélange qui rend le morceau si tendre et savoureux, mais le verdict est clair: aussi bons que soient les autres plats, l’onglet est difficilement détrônable.

TEA PARTY
119, rue York, Ottawa
theteapartycafe.com

On se trouve ici dans une ancienne maison reconvertie en salon de thé. Mobilier disparate, vieux planchers en bois qui craquent sous nos pas, sofas vintage et grandes toiles colorées, on y propose un grand choix de cafés et de thés en feuilles.  C’est un lieu de détente sympathique où l’on peut prendre une pause et jouer aux échecs avant de repartir à la découverte de la ville.

UNE MULTITUDE DE CAMIONS DE RUE

Si Montréal s’emballe depuis cet été avec ses nouveaux camions de rue, ou food trucks, on compte déjà à Ottawa pas moins de 63 camions et chariots, qui arpentent les rues. Ce qui est, selon moi, plus intéressant ici qu’à Montréal, c’est la diversité de tranches de prix. Entendons nous, je suis contente de pouvoir m’acheter un plat délicat avec foie gras dans la rue, mais l’esprit initial de la « bouffe de rue » ne devrait-il pas être en lien étroit avec la « démocratisation de la nourriture » en facilitant son accès?  

On trouve à Ottawa, des camions de rue proposant, certes du fast-food, mais également une quantité impressionnante de produits variés: poulet grillé, crêpes, churros, jus de fruits, wontons, pierogi, saucisses allemandes, et autres plats de tous genres. Pour ma part, j’ai eu la chance de tomber par hasard sur le camion Ad Mare, spécialisé en produits de la mer. Leur falafel au flétan est servi dans un pain pita avec une petite sauce au goût subtil d’orange et accompagné de chips de betteraves.

J’ai découvert Ottawa sous un autre jour, loin des clichés de la petite ville sage à laquelle on l’associe. Elle aussi sait faire preuve d’audace, il est temps de la découvrir avec de nouveaux yeux.

Merci à Jantine Van Kregten de Tourisme Ottawa pour sa précieuse collaboration et ses conseils.

VOYAGE AU PÉROU