fbpx
Devenir membre

Bye bye 2012 et 19-2 grands gagnants

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a reconnu l’excellence du travail de leur équipe pour concevoir cette revue annuelle qui a été vue par plus de 3 millions de personnes. Le duo Cloutier-Morissette, de même que leurs complices, Hélène Bourgeois Leclerc, Michel Courtemanche et Joël Legendre, ont décroché le prix pour la meilleure interprétation en humour. Pierre Brassard leur a remis le prix alors qu’il avait mis sur sa tête un foulard, celui de Patrick Normand a-t-il dit, pour faire un clin d’oeil à la Charte des valeurs québécoises.

En acceptant la récompense, Louis Morissette a pour sa part déclaré : «Oh my god… Excusez-moi, madame Marois.»
 
DU CÔTÉ FICTION

Lors de ce gala animé par René Simard, l’équipe de la série 19-2 a aussi fait fureur en repartant avec neuf trophées au total, dont celui de la meilleure série dramatique. Podz est monté sur scène pour recevoir le prix de la meilleure réalisation. Le comédien Claude Legault a décroché, pour sa part, deux trophées, l’un pour le meilleur premier rôle masculin pour sa série dramatique Mon meilleur ami et l’autre pour le meilleur premier rôle masculin dans la comédie Un sur 2. Son confrère policier dans 19-2, Sylvain Marcel, a décroché le prix du meilleur rôle de soutien masculin en dramatique tandis que Louise Turcot est repartie avec le trophée du côté féminin.
 

Dans la catégorie meilleur premier rôle de téléroman, le comédien Guy Nadon dans la série O’ et Marie-Thérèse Fortin dans Mémoires vives sont tous les deux repartis avec les honneurs. Élise Guilbault a été décorée pour sa prestation dans Enthérapie en recevant le prix du meilleur premier rôle dramatique alors qu’Anne Casabonne a reçu le trophée du meilleur premier rôle féminin en comédie pour son rôle dans La galère.
 
Parmi les moments forts de la soirée, l’animateur Stéphane Bellavance a été touché alors que son nom est sorti deux fois pour la meilleure animation catégorie jeunesse et jeu téléralité. Le jeune Nicolas Ouellet débordait de joie lorsqu’il a été choisi meilleur animateur pour son émission Moins 25 dans la catégorie nouveaux médias. Patrick Lagacé qui a remporté avec Richard Martineau le prix pour la meilleure animation affaires publiques a levé son chapeau au journaliste Alain Gravel qui a levé le voile sur la corruption au Québec. À sa surprise, Stéphan Bureau a été honoré pour ses grandes entrevues Juste pour rire.
 

UNITÉ 9

Le Grand Prix de l’Académie a été décerné à la présidente-directrice de Télé-Québec, Michèle Fortin, pour sa contribution exceptionnelle au développement de la télévision québécoise. Quant au coup de coeur du public, il a été attribué à la série Unité 9, qui n’était pas en nomination puisque la productrice, Fabienne Larouche, continue de boycotter le gala des Gémeaux.

Source: Radio-Canada & LeDevoir