Dans un communiqué, le mouvement s’interroge sur les mécanismes de mise en œuvre de la législation. « Les ressources nécessaires sont-elles en place pour permettre la réalisation des objectifs de protection et de garantie de services de qualité, ou est-ce simplement une mesure pour se donner bonne conscience? Une sérieuse réflexion à cet effet doit prendre place. » Selon le Réseau FADOQ, des centaines d’aînés qui ont vu leur résidence se convertir en tour à logements, ont perdu le système de plaintes auquel ils avaient accès et se retrouvent donc devant la Régie du logement comme unique recours.
Dans une optique d’envergure nationale, le Réseau FADOQ met de l’avant un contrat social visant à revendiquer une qualité de vie adéquate pour les aînés, notamment en matière de bien-être, dans lequel s’inscrit le logement. Le Réseau FADOQ vise concrètement l’amélioration de la sécurité et de la dignité des aînés en centres d’hébergement et de soins longue durée, ainsi qu’en résidences.
L’organisme représente les personnes de 50 ans et plus. À ce jour, le Réseau FADOQ compte plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d’aînés au Canada.