Le comité exécutif de la Ville de Montréal a décrété qu’au plus tard le 31 décembre 2020 il sera interdit de faire fonctionner des foyers et des appareils à combustion solide et ce, dans le but d’assainir la qualité de l’air. « Nous savons maintenant que le chauffage au bois affecte directement la qualité de l’air et, par conséquent, la santé des Montréalais. Il ne s’agit pas d’un mythe, mais d’un phénomène bien documenté.
Aujourd’hui, le comité exécutif a franchi un pas déterminant pour améliorer la qualité de vie des milliers de Montréalais qui souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires. C’est la chose responsable à faire », a expliqué Josée Duplessis, présidente du comité exécutif.
ROMANTIQUE MAIS HAUTEMENT NUISIBLE
C’est sans doute bien romantique, un feu de foyer, mais chaque combustion éjecte dans l’air des particules fines au nombre d’une centaine, véritable cocktail toxique dont non le moindre est le monoxyde de carbone. Toutefois les appareils qui seront autorisés seront ceux recourant à des granules et certifiés EPA.