c’est un particulier du nom de Daniel Roy qui a initié l’événement pour encourager le gouvernement à mener à terme son projet de laïcisation de l’appareil public. M. Roy se dit membre de plusieurs organisations indépendandistes mais affirme avoir organisé la marche de sa propre initiative. Il a admis que certaines organisations, comme le Mouvement Québec français, avaient toutefois donné leur soutien, notamment en fournissant des fleurs de lys bleues qui ont été remises aux participants.
L’événement avait d’ailleurs des allures de rassemblement souverainiste. De nombreux drapeaux québécois étaient biCen en évidence et les intervenants qui ont pris la parole avant la manifestation ont fait des rapprochements entre la Charte et la nécessité de l’indépendance pour pouvoir défendre les valeurs québécoises.
Daniel Roy, portait lui-même un chandail sur lequel on pouvait lire en grandes lettres « Québec un pays ».
Si la manifestation a rassemblée majoritairement des Québécois d’origine, des immigrants étaient aussi présents pour soutenir la Charte. La marche s’est déroulée sans anicroche. La manifestation était légale puisque l’itinéraire avait été remis aux policiers.
GRANDE MARCHE POUR LA CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES
OÙ : PLACE ÉMILIE-GAMELIN
QUAND : DIMANCHE LE 6 OCTOBRE À 14H
Ne pas oublier qu’il s’agit d’une marche pacifique. Tout comportement
agressif, intolérant ou raciste ne fait que nuire à la cause de la
laïcité et donner des arguments à ses opposants. Plusieurs médias sont
déjà biaisés alors inutile de leur donner du grain à moudre. – Minona
EXCLUSIF : LES MUSULMANS FAVORABLES À LA CHARTE DES VALEURS QUÉBÉCOISES?