Quatre militants de Greenpeace ont été arrêtés mercredi lors d’une action de protestation sur une plateforme du géant russe Gazprom dans l’Arctique pour dénoncer ses projets de forage pétroliers dans cette région aux réserves très convoitées, a annoncé l’ONG.
De passage à Stockholm, en Suède, le chef de cabinet du président russe Vladimir Poutine, Sergueï Ivanov, a déclaré que Greenpeace avait « agi de façon trop radicale » et a comparé ses actions d’éclat à « de la piraterie à la somalienne ».
La coordinatrice de la campagne Arctique chez Greenpeace, Christy Ferguson, a indiqué que Paul Ruzycki, de Port Colborne, en Ontario, et un homme de Montréal, dont l’identité n’a pas été révélée, avaient été arrêtés par des officiers de la garde côtière russe. Greenpeace a affirmé que son navire voguait dans les eaux internationales au moment de son arraisonnement.