Et vous pouvez même faire des sandwichs grillés aux quatre fromages, et vous aurez toujours la cuisson que vous voulez, à la perfection. Une merveille technologique qui nous permet hiver comme été de faire des grillades parfaites! L’Opti-grill de T-fal est maintenant disponible au Québec au prix de 249,99$. Vous pouvez visiter le site de T-fal Canada.
Les objets de cuisine arrivent avec des lignes très pures et parfois d’une grande beauté. J’ai placé sur mon comptoir de cuisine la nouvelle Sorbetière de la Maison Hamilton Beach vert lime clair.
Elle est magnifique! J’adore les crèmes glacées, mais j’aime les faire à mon goût, avec de bons ingrédients, de vrais fruits et des confitures maison. Entre 20 et 40 minutes selon les textures, je peux avoir maintenant des crèmes glacées que je ne trouverais jamais dans le commerce, qui arrachent des cris d’enthousiasme à mes amis et qui me coûtent une fraction du prix d’une crème glacée commerciale. Mes préférées sont la crème glacée d’antan à la vanille, à laquelle j’ajoute des pacanes. La crème glacée au chocolat avec des pistaches et des noix de Grenoble, le Gelato au cappuccino, la crème glacée aux pêches et à la crème et le sorbet aux fraises ou aux framboises. Les recettes viennent avec la sorbetière et je les fais en un tour de main, tandis que j’étudie mes leçons d’italien.
La Sorbetière de la Maison Hamilton Beach de 1,5 litre se détaille à 49,99$. On la trouve dans les grands magasins et on peut aussi la commander directement sur le site d’Hamilton Beach.
Après un bon dîner, et un bon dessert, la façon de clore avec une broche d’or un repas c’est avec un bon café, expresso de préférence.
La Caffitaly S04 est la cafetière la plus zen pour un délicieux moment de détente à la maison ou au bureau. D’un design très festif avec un choix de 9 couleurs. Elle fonctionne avec des capsules et a un système à deux types de pression différentes : 15 bars de pression pour un authentique expresso italien et 3,5 pour un délicieux café filtre. Disponible dans tous les bons magasins au prix de 229,99$ ainsi qu’au magasin Les Distributions Bellucci, 8145 Boul. Saint-Laurent, tél. : 514-334-7441
J’ai découvert deux vins magnifiques de la meilleure appellation du Beaujolais : Château du Moulin-à-Vent.
Le vin s’appelle également Château du Moulin-à-Vent , c’est le millésime 2010. Élevé pendant 9 mois en grande partie en futs de chêne. Il a une belle robe carmine, brillante et très attrayante. Un bouquet riche et complexe, de fruits rouges et noirs, mais aussi de sous-bois et d’épices douces, un soupçon de tabac blond et de chocolat. Ses tanins sont souples et gourmands. Ce vin accompagne très bien les viandes rouges et blanches. Il est vendu en spécialités à la SAQ Code +11763581 au prix de 27,05$. Il est déjà très agréable à boire maintenant, mais sera à sa pleine maturité en 2016.
Le deuxième vin vient tout juste d’être confirmé. C’est le Château du Moulin-à-vent, Domaine de la Tour du Bief les Hauts de la Rochelle 2011. Appellation Moulin-à-Vent contrôlée.
Robe magnifique d’un très beau rubis. Des arômes riches de fruits rouges et noirs, En bouche une belle acidité bien fondue avec les tanins ronds et l’alcool. Un vin avec beaucoup de finesse et de subtilité qu’on peut garder facilement 9 ans. Idéal pour accompagner des magrets, des viandes blanches ou rouges et des charcuteries. Il va également très bien avec certains poissons gras comme le saumon, et accompagne joyeusement les fromages de chèvre. Il sera vendu en spécialités à la SAQ Code +11544441 au prix de 26,55$. Les vins du Château du Moulin-à-Vent sont représentés au Québec par Les Vins La Rochelle, André Dagenais, tél. : 514-769-1990.
Un peu plus au Sud, en provenance du Roussillon, un vin des plus sympathiques Le Divinum, 70% Merlot, 30% Grenache Noir. Le Roussillon c’est le Pays Catalan. En 2000 des vignerons passionnés se sont unis pour faire reconnaître leurs vins ensoleillés et généreux. C’est ainsi qu’est née la coopérative des Vignerons Catalans qui produisent ce vin convivial et gourmand. La robe est grenat intnese, avec des reflets violines. Le nez révèle des notes de petits fruits noirs, cassis, mûre, myrtille, épices douces. Ample en bouche, généreux et élégant, des tanins agréables, une grande fraîcheur, une finale fruitée. Idéal pour accompagner les viandes grillées, le gibier et les fromages relevés. Code SAQ 11975225 Prix 13,95$. Représenté au Québec par Authentic, vins et spiritueux, Pascal Brouillard, tél : 514-356-5222.
Encore plus loin, l’Afrique du Sud a une longue tradition vinicole qui a débuté avec l’arrivée des colons français protestants après 1660. Ils fuyaient les persécutions en France, à l’époque de Louis Quatorze. Ils se sont installés dans la région du Cap, alors colonie hollandaise, où ils ont trouvé des conditions excellentes pour cultiver la vigne et pour produire du vin. Le vin dont je vais vous parler c’est un superbe MAN Cabernet Sauvignon (85% Cabernet Sauvignon et 15% Merlot), produit par MAN family wines.
En dépit de son nom d’apparence très masculin, MAN n’est pas un mot mais un sigle formé de la première lettre du nom des trois belles épouses des propriétaires de ce vignoble. Elles s’appellent Marie, Anette et Nicky. Le MAN Cabernet Sauvignon a une robe rouge foncé, magnifique. Au nez il est concentré, fruité, épicé et minéral avec des arômes de menthe. En bouche, les tanins sont souples, avec un agréable acidité et une finale fruitée, légèrement boisée, très agréable. Ce vin très gourmand s’accorde à merveille autant avec les viandes rouges qu’avec les viandes blanches et avec les pâtes. Code SAQ 10802832 Prix 14,45$. Représenté au Québec par Authentic, vins et spiritueux, Pascal Brouillard, tél : 514-356-5222.
De la Nouvelle Zélande, j’ai dégusté Le Whitehaven Marlborough Sauvignon blanc a une robe jaune paille brillante, très invitante. Toute la richesse du Sauvignon se retrouve au nez : fleurs et fruits blancs, pamplemousse, et des notes intenses de piment jalapeño. La bouche est fraiche et bien balancée, une longue finale fruitée prolonge le plaisir. Un vin idéal pour accompagner les huîtres, les fruits de mer et les poissons en sauce. Ce vin est disponible à la SAQ code 11905770. Prix : 20,20$.
J’ai aussi dégusté le Whitehaven Marlborough Pinot Noir 2011. Robe rubis. Arômes de cerise et d’épices. Une bouche ronde, soyeuse, avec un bel équilibre entre les tanins, l’acidité et l’alcool. Un vin gourmand et élégant, avec une longue finale qui demeure assez versatile. Il se marie se marie bien avec les viandes rouges et blanches comme un coquelet aux épices, aubergine et tomates confites. Disponible à la SAQ. Code : 11572848. Prix 24,45$. Whitehaven Wine Company Ltd. Représentés au Québec par E&J Gallo, Wendy Laberge, directrice des ventes, et Kristjana Curry
Le Sirop de pomme de la maison Les Produits Pierre-Henri, 100% naturel, sans sucre ajouté, est une petite merveille faite au Québec.
Je l’ai essayé sur de la crème glacée. On peut aussi l’employer sur des plats salés, comme la truite et le saumon au four. Disponible dans les IGA. Melissa et Martin Cataphard. Les Vergers Cataphard inc., 1802, Chemin Principal, Saint-Joseph-Du-Lac, QC, J0N 1M0, tél. : 450- 623-6783
J’ai goûté trois bières intéressantes nouvellement distribuées au Québec.
L’English Pale Ale est une bière brassée par une des plus anciennes microbrasseries du Canada, la Granville Island. C’est une «Lager ». qui a une couleur cuivrée brillante, avec des notes de malt caramélisé sucré et un caractère hublonné à l’accent floral équilibré, légère amertume et une finale aux notes grillées. Les arômes de malt caramélisé se marient bien avec le goût des viandes grillées, le filet mignon, les hamburgers et les saucisses.
Hops & Bolts India Pale Lager de la Creemore Springs, qui est une autre micro-brasserie de l’Ontario. Elle fait sa bière en petites quantités, dans un chaudron de cuivre à flamme, en utilisant les mêmes méthodes d’endurance que les maîtres brasseurs européens des années 1800. Le résultat est une bière amère mais toujours maltée, rafraichissante qui accompagne merveilleusement le canard au miel, le poulet frit, les côtes levées et les fromages persillés.
Du même brasseur, la Premium Lager 1987 est une bière invitante, rafraîchissante, conviviale, à boire entre amis pour relaxer après une journée de travail. Une légère amértume houblonnée. Elle peut accompagner très agréablement les moules, les pizzas, les crevettes grillées, la sole au four, la dinde rôtie, et les fromages de chèvre.
La Boulangerie Grissol a sorti des Pâtisseries minces.
Ce sont des minces tranches croustillantes de pain sucré, cuites, grillées et emballées en portions individuelles. Avec seulement 80 calories par emballage et sans arômes artificiels ajoutés. Elles sont un pur régal lorsqu’on les trempe dans une tasse de thé, de café ou de chocolat chaud. Elles sont proposées en trois saveurs : brownie au chocolat, citron et graines de pavot et pain aux bananes. On les trouve dans tous les supermarchés et les bons dépanneurs. Le dernier numéro du magazine Zeste consacré à l’alimentation et l’art de vivre est très charmant.
Son calendrier gourmand est indispensable à tous ceux qui veulent participer, s’amuser et découvrir les événements les plus importants du métier de bouche. Zeste nous propose une collection de recettes accessibles à tous. Quatre grands chefs : Jérôme Ferrer, Dany St-Pierre, Ian Perrault, et Laurent Godbout signent des recettes irrésistibles et exclusives. Tous les parents le savent, la plupart du temps leurs bambins refusent de manger; Caroline nous donne tous les trucs pour rendre nos menus irrésistibles pour les bambins. Il y a un dossier spécial sur le vinaigre balsamique et une jolie section avec deux cocktails et trois bouchées pour accompagner notre apéritif. Un article nous présente la figue à toutes les sauces et il y a une jolie section consacrée à la cuisine du Costa Rica. Zeste est en vente partout au prix de 6,95 $. L’Actualité Alimentaire est un magazine consacré à la transformation et commercialisation dans l’industrie agroalimentaire.
Dans le dernier numéro, Patrick Lesort signe un très bon éditorial sur la souveraineté alimentaire et la compétitivité. Trois chercheurs de l’Université Laval réfléchissent à une politique pour des appellations d’origine québécoise. Il y a un dossier très fouillé sur la mise en marché des produits alimentaires, sur l’image de marque et sur toutes les facettes de l’emballage. Une autre grande section est dédiée à la Santé alimentaire Dux. Aussi une analyse sur les nouvelles normes de traçabilité des œufs de la ferme à l’assiette et finalement un cahier spécial sur les Outils de gestion. L’Actualité Alimentaire est publié par Edikom et vendu par abonnement au prix de 75$ + taxe pour six numéros. Marion Renard, tél. : 514-990-6967, poste 221.