« Nous voulons changer l’image de la magie au Québec, car la magie ce n’est pas seulement pour les enfants ni toujours avec un lapin », exprime Patrick Kuffs, qui est magicien depuis 25 ans.
La représentation est en outre empreinte d’une originalité et d’une intelligence subtile qui permettent au spectateur d’aller plus loin dans son expérience magique. Nous participons, nous applaudissons, nous les trouvons cabochons et allumés, nous rions aussi de nous-mêmes et nous passons une excellente soirée!
Les numéros de magie (un peu moins de 20) aussi variés dans le style que dans l’émotion qu’ils transmettent, s’enchaînent à un bon rythme. Pas de temps mort, les deux magiciens nous gardent constamment éveillés. Touchant numéro que celui des anneaux avec musique enchanteresse. Stéphane, magicien depuis 40 ans, a inventé ce numéro pour l’amour d’une femme qu’il a rencontrée à 19 ans; il voulait l’impressionner. Les larmes nous viennent aux yeux lorsqu’on apprend la suite.
D’autres moments craquants comme celui de La musique internationale du ralenti, où l’on décortique un tour de magie d’une façon des plus humoristiques. De plus, le numéro de la bague à la technique Bruce Lee, constitue certainement le plus grand défi pour les deux artistes. Ils demandent la participation d’une femme dans la salle portant un anneau au doigt. Après maintes acrobaties, la bague se retrouve dans un lieu impossible. Nous cherchons à comprendre, mais nous ne devinerons pas.
« Je suis vraiment content de ce qui se passe dans ma salle », lance Sacha Bertola, propriétaire du restaurant.
Il est vrai que le spectacle choisi s’harmonise merveilleusement avec l’atmosphère chaleureuse du Fripon. Ce restaurant de 200 places, ouvert depuis 1972, est une entreprise familiale. Autrefois dirigé par le père, Gérard Bertola (décédé), le Fripon est aujourd’hui sous la gouverne de son fils Sacha.
Ce restaurant de cuisine française propose une carte régulière et bien garnie à des prix honnêtes : saumon avec sauce au vin blanc, Fish and Ship floconneux et non huileux, moules (arrivage quotidien), tendre carré d’agneau, pizza à pâte fine et bien plus. Il dispose aussi d’une vaste terrasse et d’un bar-bistro qui offre une sélection de plus de 200 bières locales et importées.
Cette année, Le Fripon fait peau neuve parce qu’il vient d’accueillir une nouvelle chef, Jennifer Ben Ittah. Cette dernière fera connaître ses talents du 1er au 11 novembre lors du concours Montréal à table, une initiative de Tourisme Montréal qui vise à mettre de l’avant les meilleurs restaurants montréalais. Mme Ben Ittah ajoutera aussi sa touche personnelle au menu du Fripon cette année.
Le spectacle Deux magiciens sans lapin se déroulera tous les samedis jusqu’au mois de décembre 2013. Coût : 20 $ et possibilité de casser la croûte durant le spectacle grâce au petit Menu Magik.
Le restaurant Le Fripon sera fermé en janvier et en février 2014.
DEUX MAGICIENS SANS LAPIN
LE FRIPON: 2 POUR 1 SUR LE SPÉCIAL DU JOUR