fbpx
Devenir membre

12 000 emplois crÉÉs en septembre

L’économie canadienne a créé 11 900 emplois le mois dernier, a précisé l’agence gouvernementale, soit légèrement davantage que les 10 000 nouveaux emplois attendus par les économistes. Ce gain fait suite à l’ajout de 59 200 emplois en août, période pour laquelle le taux de chômage s’était établi à 7,1 pour cent. Selon l’économiste en chef de la Banque de Montréal, Doug Porter, les détails généraux du rapport de Statistique Canada étaient plus vigoureux qu’on pourrait d’abord le croire.

« Le secteur privé, en particulier, a vu une très solide création d’emplois. Et, chose encore plus remarquable, peut-être, nous voyons un nouveau recul notable du taux de chômage, qui est finalement sous la barre des sept pour cent », a-t-il affirmé. Le nombre d’emplois dans le secteur privé a avancé de 74 000, mais ce gain a été partiellement contrebalancé par la perte de 45 000 emplois dans le secteur du travail autonome.

Cependant, M. Porter ne croit pas que ces résultats suffiront pour que sa banque révise sa prévision de croissance économique de deux pour cent pour le troisième trimestre. « Je crois que nous allons voir une croissance respectable, mais rien de spécial », a-t-il indiqué.

Au Québec, quelque 15 000 emplois ont été créés le mois dernier, pour la quasi-totalité des emplois à temps partiel, tandis que le nombre d’emplois à temps plein est resté stable. Le taux de chômage de la province a retraité de 0,3 point de pourcentage à 7,6 pour cent, un recul attribuable au fait que la création d’emplois a eu lieu alors que la population active est restée stable.

« Ces chiffres confirment que le marché du travail offre de bonnes perspectives pour les prochains mois », a noté la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais. Depuis le début de 2013, le nombre d’emplois a avancé de 56 400 au Québec, dont 47 300 emplois à temps plein, a-t-elle précisé.

Ailleurs au pays, le nombre d’emplois a progressé de 2800 au Nouveau-Brunswick et a retraité de 3200 en Saskatchewan. Les autres provinces n’ont pas affiché grand changement. Malgré le recul du nombre d’emploi en Saskatchewan, la province a rejoint l’Alberta pour afficher le plus faible taux de chômage provincial, soit 4,3 pour cent. Le taux de chômage ontarien a cédé 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 7,3 pour cent. Pour l’ensemble du pays, le nombre d’emplois à temps plein a grimpé de 23 400, tandis que celui d’emplois à temps partiel a reculé de 11 500.

Le secteur des services de finance, d’assurances, d’immobilier et de location a accueilli 33 000 nouveaux travailleurs en septembre, tandis que celui des ressources naturelles en a gagné 19 000 et celui de l’agriculture, 8500.

En revanche, le secteur de la fabrication a perdu 26 000 emplois en septembre et celui des administrations publiques, 17 000.

Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, a estimé que la tendance d’ensemble du Canada restait positive. « Non seulement plus d’emplois ont été créés en septembre, mais nous avons vu de solides gains dans le secteur privé et dans l’emploi à temps plein », a-t-il affirmé dans un communiqué. « Cela étant dit, l’économie mondiale reste fragile et il y a encore trop de Canadiens qui n’ont pas de travail. »