Cette fois, la formule s’adresse plutôt aux gens qui voyagent seuls, mais l’idée est tout aussi géniale. Imaginez un réseau social de quelques millions de personnes prêtes à s’offrir l’hospitalité les unes aux autres pour une nuit ou plus!
Quelqu’un aux États-Unis y a pensé et c’est ainsi qu’est né le couchsurfing qui vous permet de vous loger gratuitement au moins une nuit chez de parfaits inconnus, de partager un bout de leur quotidien c’est-à-dire de faire connaissance avec des habitants du pays que vous visitez.
La beauté de la chose, c’est que l’idée a provoqué un tel engouement que le mouvement a rapidement prit de l’ampleur et n’a déjà presque plus de frontières. Le principal site du genre, couchsurfing.com, compte plus de 3 millions de membres dans 250 pays ! Incroyable non?
Ça marche plutôt bien, en fait. On ne rapporte à peu près pas de mésaventures chez les couchsurfers et les jeunes raffolent de la formule.
COMMENT ÇA MARCHE?
Le principe est simple: on s’inscrit sur un sites d’échange d’hospitalité et on se lance! L’inscription est le plus souvent gratuite. On doit évidemment préciser si on souhaite héberger des couchsurfeurs, être hébergé ou les deux. Fait intéressant et bon à savoir, le couchsurfing ne repose pas sur la réciprocité.
On peut donc demander l’hospitalité chez un habitant du pays qu’on souhaite visiter sans devoir pour autant recevoir en retour des voyageurs chez soi. On est évidemment encouragésà le faire mais, dans le cas contraire, personne ne trouvera à redire. Pratique quand on vit chez ses parents ou qu’on a prit la poudre d’escampette tout seul en laissant derrière soi un amoureux, ou amoureuse ou sept enfants…
Une fois sur place, vous êtes logé gratuitement mais le seul engagement de votre hôte consiste à vous offrir au minimum un sofa et un oreiller. Évidemment, ça demande un peu de souplesse de votre part. Il faudra vous adapter à ce que vous trouverez. Justement, les couchsurfers trouvent souvent aussi un repas du soir ou un petit déjeuner, une doudou et beaucoup de gentillesse et d’intérêt pour leur petite personne. Que demander de mieux?
LES FILLES VOYAGEANT SEULES DOIVENT TOUT DE MÊME
FAIRE GAFFE, DOIT-ON LE MENTIONNER?
Enfin, la moindre des choses est d’apporter un petit cadeau de remerciement (une bouteille de vin, quelques fleurs, des bonbons, un pot de confiture, vous voyez le genre…). Rien d’extravagant évidemment. C’est l’intention qui compte! À votre arrivée, parlez clairement de votre programme et demandez toutes les instructions concernant la maison ou l’appartement. Soyez respectueux et, en partant, laissez bien sûr l’endroit comme vous l’avez trouvé ou plus propre encore!
Profitez-en, le monde est si beau et il y a tant à découvrir!
COUCHSURFING.COM
IL S’APPELAIT HARRIS MITCHELL BLACK
HUIT GRANDS FLEUVES QUE JE VEUX VOIR OU REVOIR AVANT DE MOURIR