Confus et irrité, Henri cherche en vain ses repères temporels, spatiaux et émotionnels. Il souhaite s’évader vers « L’Autre Maison », un lieu métaphorique dans lequel il ne serait plus perdu, un lieu qu’il comprendrait.
Revenu à la maison familiale pour le passage obligé de l’anniversaire du père, Gabriel devra faire face à la colère accumulée d’Éric. Gabriel, lui aussi tiraillé par des problèmes de couple, ne prêtera pas main-forte à son frère et préférera faire visiter un centre d’hébergement à son père avant de repartir aussitôt vers l’Afghanistan pour une série de reportages avec l’armée canadienne.
De plus en plus confus et obsédé par la quête métaphorique de « L’Autre Maison », Henri continue de s’engouffrer et nécessite maintenant une surveillance accrue. Éric s’essouffle dans son rôle d’aidant naturel. Seules les interventions musicales de Maia, dont un concert africain donné par ses amis, semblent détendre l’esprit confus d’Henri qui vogue entre présence et absence, entre conscience et brouillard mental.
À Kandahar, le blindé dans lequel se trouve Gabriel explose sur une bombe ce qui sème l’émoi et l’angoisse dans la maison familiale qui attend avec impatience des nouvelles de Gabriel. Après avoir vu l’horreur de la guerre, celui-ci revient finalement au chevet de son père qui s’enfonce dans les abysses de la confusion. Les deux frères tentent, comme ils peuvent, de vivre les derniers moments de leur père dans la sérénité.
L’autre maison met en vedette Marcel Sabourin dans le rôle du père octogénaire (Prix du Meilleur Acteur au dernier FFM), Roy Dupuis dans le rôle de Gabriel, Émile Proulx-Cloutier dans le rôle d’Éric et Florence Blain dans le rôle de Maia. Le film met aussi en vedette l’actrice française Julie Gayet.
Mathieu Roy
Source et photos : TVA Films