Le menu d’Isabelle comporte trois services. En entrée, je goûte un délicat tataki de thon, mousse à l’eau d’hibiscus, betteraves à l’huile de citron confit et émulsion de pois vert. Hum! Un réel délice !! Ça commence bien.
En plat principal, mon invité et moi avons le choix entre un médaillon de veau ou un pavé de saumon. Mon compagnon choisit le médaillon de veau. Celui-ci est servi avec une poêlée d’armillaires et de coppa, crème à l’ail confit, légumes racines et sauce bordelaise. L’Armillariamellea, de son nom vernaculaire« l’armillaire couleur de miel », est un champignon indigène dont il n’existe pas moins de neuf espèces en Amérique du Nord. Absolument délicieux en accompagnement du médaillon de veau qui est, quant à lui, d’une tendreté remarquable. Pour ce qui est de la coppa, il s’agit d’une salaison d’origine italienne et corse élaborée à partir d’échine de porc désossée, salée, séchée et affinée. Un choix sûr !
Pour ma part, j’ai craqué pour le pavé de saumon grillé et laqué à la bière, accompagné de bleuts sauvage et de frittos de courge butternut. Fondante à souhait, la courge butternut est une fort agréable surprise ! Enfin, ce qui ne gâte rien, l’accord de vin proposé avec chaque assiette est absolument parfait en plus d’être souvent surprenant.
Le dessert? Pour le dernier service (et non le moindre puisque les desserts sont la spécialité d’Isabelle), nous nous sommes laissés tenter par un crémeux au fruit de la passion, espuma de guimauve au basilic, crumble au café et abricots. Sublime ! Espuma signifie « écume » ou « mousse » en espagnol. Le cuisiner catalan FerranAdrià, adepte de cuisine moléculaire, a donné ce nom aux recettes basées sur une mousse préparée à l’aide d’un siphon qui injecte de l’air (ou un autre gaz) dans une préparation.
Finaliste lors de la 4e saison de l’émission Les Chefs !, Isabelle Plante, qui n’a que 30 ans, est à l’emploi du 47e Parallèle depuis maintenant 8 ans. Bien que chef-pâtissière, elle s’implique aussi régulièrement dans le menu avec le chef-propriétaire Joseph Sarrazin qui est très fier de partager sa créativité et sa passion avec la relève.
Voisin du Grand Théâtre de Québec, le 47e Parallèle séduit par la créativité de ses chefs, amoureux de la gastronomie exotique. Métissée, leur cuisine s’inspire des 4 coins du monde. On ne s’en plaint surtout pas, d’autant plus que les plats sont superbement présentés !
333, rue Saint-Amable, Québec
Réservations : 418 692-4747
ROSE-LINE-BRASSET