LES FEUILLETÉS DE LOPEZ MEZQUITA
Lopez Mezquita, installée sur la Calle Reyes Catolicos, est un incontournable pour bien commencer la journée. Officiellement une pâtisserie, c’est également une boulangerie et un café, dont la façade en fait saliver plus d’un. Difficile de résister lorsqu’on voit la multitude de petits feuilletés et de gâteaux qui semblent nous appeler d’une voix mielleuse à travers la vitre.
Ici, on est les seuls touristes. Résidents et travailleurs, habillés impeccablement, prennent leur café matinal et discutent des dernières nouvelles en hâte avant d’amorcer leur journée. Le café est très bon, les petits sandwiches et les empanadillas, des feuilletés de toutes sortes, sont toujours frais. Il faut absolument goûter celui au fromage de chèvre et oignons caramélisés. Le contraste sucré-salé combiné au croustillant de la pâte est délicieux. À 1,40€ l’unité, on se laisse facilement tenter par un deuxième.
On y trouve également une excellente version du pionono. Sorte de crème brûlée compacte sur une génoise, c’est un tout petit gâteau originaire de Santa Fe, un village de la région de Grenade. Il se mange en une ou deux bouchées, et on s’en lèche les doigts.
Pasteleria Lopez Mezquita
Calle Reyes Católicos, 39
LES CHURROS DU GRAN CAFE BIB RAMBLA
Ouvert depuis 1907, le restaurant Gran Cafe Bib Rambla, situé sur la place du même nom, se démarque par ses churros. On s’assoit sur la terrasse après une longue visite de la ville. Je dépose mon sac et m’installe confortablement dans la chaise en frottant mon épaule. C’est là que j’aperçois un spectacle adorable à la table juste à côté de nous: une toute petite fille, blonde, grandes lunettes roses, a la bouche couverte de chocolat et continue de tremper les churros dans sa tasse avec des yeux pétillants de bonheur.
Les churros sont en effet très bons et le chocolat pas trop sucré, comme il se doit. Paraît-il qu’ils sont même parmi les meilleurs de Grenade. Après tout, le Gran Cafe est le plus vieux café de la ville, l’expérience parle d’elle même.
Gran Cafe Bib Rambla
Plaza Bib Rambla, 3
LES TAPAS DE LA TORTUGA BOBA
Une multitude de restaurants proposent la formule « tapas » à Grenade. Le résultat est parfois très réussi, parfois moins. Alors que certains restaurants, comme Los Diamantes, servent des plats d’une friture impressionnante et sont pourtant toujours pleins à craquer, d’autres, comme la Tortuga Boba, ont décidé de jouer plutôt sur la finesse.
L’intérieur est plus moderne et épuré que les restaurants « typiques » qui préfèrent arborer leur alléchantes pattes de jambons. Lorsqu’on arrive au restaurant vers 20h, la terrasse, est éclairée aux bougies.
Amateurs de produits de la mer, tentez la tortillita de camaron, une omelette très mince qui renferme de toutes petites crevettes entières ou encore les ortigas de mar fritas, des petits morceaux de méduse. Étonnantes à prime abord, ces bouchées à la texture molle et légèrement frites à l’extérieur se révèlent fort intéressantes particulièrement lorsqu’on les plonge dans la sauce soya.
Amateurs de viande, n’hésitez pas à commander la parilla. Une délicieuse odeur grillée nous convainc dès l’arrivée du plat. Servie avec frites, ratatouille maison et une bonne sauce au cumin, la viande est délicieuse. Mais en terme de délicatesse et d’équilibre en bouche, la palme d’or revient à l’alcachofa con jamon de pato y aceite de trufa. Ce sont des petites bouchées d’artichaut, viande de canard et oignons caramélisés, le tout complété par un trait d’ huile de truffe. Le résultat est légèrement sucré et salé, avec un bon côté fumé. À prendre avec un verre de cava, bien sûr.
Après le repas, n’hésitez pas à vous diriger vers la Cathédrale, située à deux pas de là. Vous pourrez vous asseoir sur les marches pour écouter un des musiciens qui se succèdent sur la place, tout en regardant la faune nocturne de Grenade.
La Tortuga Boba
Plaza de la Romanilla, 8, à côté de la Cathédrale
LA CUISINE FAMILIALE DE TAJINE ELVIRA
La Tajine Elvira est un des secrets les mieux gardés de Grenade. Il faut dire qu’il peut être difficile de tomber dessus par hasard car le local semble légèrement excentré par rapport à la multitude d’autres restaurants sur la même rue. C’est un restaurant familial où monsieur sert et madame cuisine, les deux avec un grand sourire. On trouve ici de la vraie cuisine marocaine, comme en témoigne l’odeur d’ail et d’épices qui flotte à travers la petite salle.
On commence par la salade d’aubergine. Grillées au four avec de l’ail et une bonne dose de cumin, les tranches d’aubergines sont tendres et savoureuses. On poursuit avec la pastilla au poulet. Lorsqu’elle arrive, une odeur de cannelle vient nous caresser les narines. Croustillante et recouverte de poudre d’amande, elle renferme une garniture de poulet généreuse et légèrement juteuse. Goûtez aussi la tajine de kefta qui grésille doucement à son arrivée, ou encore mieux, le couscous de veau préparé avec raisins secs et oignons au miel. Avec une pointe de cannelle, un bon côté sucré, un goût affirmé de miel et une viande tendre qui se défait, il trône en grand coup de cœur du repas.
Mais n’oubliez surtout pas d’accompagner le tout de la limonade maison. Fraîche, ni trop acide, ni trop sucrée, avec une bonne touche de menthe, elle est peut être la meilleure que j’ai eu l’occasion de goûter. Avec des plats savoureux entre 6 et 7 euros, Tajine Elvira offre certainement un des meilleurs rapports qualité-prix du centre de Grenade.
Tajine Elvira
Calle Elvira, 45
LA CRÈME GLACÉE DE LOS ITALIANOS
C’est immanquable: le chauffeur de taxi, le serveur du café, la dame que vous arrêtez dans la rue pour lui demander conseil, tous vous diront qu’on trouve la meilleure crème glacée à Los Italianos. Intriguée par une réponse si unanime, je devais absolument tenter l’expérience. Miroirs, lustres, côté chic, la crèmerie semble avoir gardé le même look depuis son ouverture, dans les années 30. Cassata, sandwiches à la crème glacée, yogourts glacés, crèmes glacées, le choix ne manque pas. La crème glacée à la stracciatella avec ses morceaux de chocolat et celle au turron avec ses morceaux de nougat croquant sont particulièrement réussies. En prime, la texture est finalement assez légère et les portions plutôt petites, ce qui soulage la conscience.
Heladeria Los Italianos
Calle Gran Vía de Colón, 4
Ouvert d’avril à octobre seulement
Grenade, qui fut le dernier bastion du royaume d’Al-Andalus dans la péninsule ibérique, est l’héritière d’une grande fusion de saveurs. Entre les produits de la montagne, de la plaine et de la mer, enrichis par l’utilisation, tout en finesse, d’un grand nombre d’épices dont la majorité était même inconnue en Espagne avant l’arrivée des musulmans, la ville offre aujourd’hui une cuisine typique très variée.
Merci à Susana Sanz de l’Office du tourisme d’Espagne au Canada et Mara Dolores Mendoza Casas de l’Entreprise publique pour la gestion du tourisme et du sport en Andalousie pour leur précieuse collaboration.
TOURISME ESPAGNE
TOURISME GRENADE
LOPEZ MEZQUITA
GRAN CAFE BIB RAMBLA
LA TORTUGA BOBA
VOYAGE PEROU