Les personnes dépendant de l’État vont augmenter, les payeurs de taxes se feront plus rares et les ressources de l’État seront sensiblement fragilisées », mentionne Claude Gauthier, actuaire.
Et comment le système de santé peut-il faire face à une telle pression et à la hausse des maladies chroniques? Peut-être en misant d’abord sur la prévention et en se penchant sur des approches collaboratives de soins. L’une d’elles étant la médecine intégrative.
LA MÉDECINE INTÉGRATIVE
« La médecine intégrative est une approche scientifique, orientée sur la guérison, qui prend en considération la personne dans son entier (tête, corps, esprit) incluant tous les aspects de son style de viei. » Elle allie la médecine conventionnelle et les médecines alternatives dans le suivi d’un patient. Elle est connue depuis longtemps dans les milieux anglophones et prend tranquillement son envol dans les milieux francophones, notamment en oncologie.
La revue L’Actualité Médicale du 11 septembre dernier traite d’ailleurs du nouveau site Web francophone axé sur la médecine intégrative et conçu par le Dr Christian Boukaram, un spécialiste en cancérologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
« (…) Pour l’OMSii , la santé est l’équilibre entre toutes les sphères physiques, émotionnelles et sociales. La santé découle d’un équilibre dans notre vie en général. La médecine intégrative utilise ce modèle. Si on veut être en santé, il ne faut pas traiter uniquement la condition physique des gens, mais il faut aussi leur demander ce qui se passe dans leur vie et au plan social.iii », dit le Dr Boukaram.
Ainsi, la médecine traditionnelle occidentale a fait des pas de géants au cours du siècle dernier et permet de soigner un nombre impressionnants d’affections physiques comme les infections bactériennes, les urgences vitales et les anomalies structurelles. Cependant, cette médecine ne suffit pas à 100 % pour saisir la réalité des patients et la complexité de leurs maladies. « Elle obtient en général de moins bons résultats en termes de prévention des maladies, d’atténuation des maladies dues au stress, de traitement des affections chroniques et de réponse aux besoins émotionnels et spirituels de la personneiv.
Les maladies chroniques, par exemple, peuvent être prévenues par de saines habitudes de vie, par la lutte contre le tabagisme, par une saine alimentation, de l’activité physique et autres. Cependant, pour des résultats optimaux, le patient n’a d’autre choix que devenir un acteur de sa propre santé! Il doit comprendre ses soins, y participer activement et éventuellement s’ouvrir à des thérapies moins conventionnelles comme le Qi gongv, le yoga, la méditation et la massothérapie.
Enfin, la relation soignant-patient devient aussi capitale pour mettre les chances de son côté quand il est question de sa santé. Il doit y avoir une ouverture d’esprit d’une part et d’autre et une bonne communication. Le patient a accès à de plus en plus d’information par l’intermédiaire d’Internet, mais encore faut-il que cette information soit validée. Le médecin ou autre professionnel de la santé ont ainsi un rôle primordial à jouer dans la transmission et la vulgarisation de l’information médicale. La Society of Integrative Oncology souligne d’ailleurs, sur son site Web, l’importance de la crédibilité des sources. Le but ultime étant que le patient contribue à son bien-être et conserve son autonomie le plus longtemps possible. Tout le monde y gagnera et le système de santé ne peut que mieux s’en porter!
DES APPLICATIONS I-PHONE POUR RELAXER (source L’Actualité Médicale)
– Relax Melodies Oriental
– Le tepee de méditation (Francine Boivert)
– RespiRelax (cohérence cardiaque)
– Breathe Mate
– Pranayama
– AjapaJapa Deep Meditation Practice
– Yoga Nidra Deep Relaxation Practice
_______________________________________________
i drboukaram.com/medecine-integrative
ii L’Organisation mondiale de la santé
iii Méthot, Denis, « Le Dr Chrisitan Boukaram lance un site Web francophone consacré à la médecine intégrative », L’Actualité Médicale, 11 septembre 2013, p.22.
iv Thérapies complémentaires et alternatives. EMC – Savoirs et soins infirmiers 2009:1-14 [Article 60-675-B-10].
v qi-gong.ca/textes-saisons
Sources : Site du Dr Christian Boukaram, Site du Dr David Servan Schreiber, The Society for Intergrative Oncology, society for integrative oncology, Thérapies complémentaires et alternatives. EMC – Savoirs et soins infirmiers 2009:1-14 [Article 60-675-B-10].