Le maire a également récompensé des entreprises et des institutions avec quatre Prix spéciaux, dont le prestigieux Prix d’excellence Ivanhoé Cambridge, pour souligner une contribution exceptionnelle au patrimoine montréalais.
« Tout comme moi, les Montréalais veulent être fiers de leur ville. Ils veulent la trouver belle et ils sont de plus en plus nombreux à être attachés à notre patrimoine bâti, à ce qui fait l’originalité de Montréal et son caractère distinctif. Je félicite tous les propriétaires qui contribuent à sauvegarder et à mettre en valeur les maisons et les édifices qui racontent notre histoire montréalaise. J’invite les Montréalais à participer aux activités de l’OPAM et à visiter nos quartiers, qui recèlent des trésors et possèdent une personnalité propre à découvrir », d’affirmer Laurent Blanchard.
Laurent Blanchard, maire de Montréal
VOICI LA LISTE DES PRIX SPÉCIAUX ET LEURS LAURÉATS, PAR CATÉGORIE :
- Le Prix d’excellence Ivanhoe Cambridge, qui souligne la contribution exceptionnelle d’une personne ou d’un groupe à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine montréalais, a été remis à Cité Historia pour la promotion et la diffusion de l’histoire du patrimoine du Sault-au-Récollet, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
- Le Prix de l’artisan, qui s’adresse à une personne ou à une entreprise qui s’est particulièrement illustrée dans le domaine de la restauration d’éléments patrimoniaux architecturaux ou décoratifs, a été octroyé à l’Atelier André Francoeur pour la qualité remarquable du travail accompli.
- Le Prix de la mise en valeur du patrimoine, qui récompense une entreprise pour la restauration exemplaire d’un immeuble historique, a été remis à la Commission scolaire de Montréal et aux firmes Vincent Leclerc + Associés Architectes et Affleck de la Riva architectes pour la réhabilitation et le recyclage des édifices de l’ancienne école Victoria, située au 1822, boulevard de Maisonneuve Ouest, en vue d’accueillir l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. Il s’agit de l’une des rares écoles montréalaises ayant survécu au 19e siècle.
- Le Prix du patrimoine commercial, qui récompense une entreprise pour sa contribution à la préservation du patrimoine architectural commercial, a été remis à la Financière Sun Life et à Ivanhoé Cambridge, à titre de copropriétaires, ainsi qu’à Bentall Kennedy, à titre de gestionnaire, pour la conservation et la mise en valeur de l’Édifice Sun Life situé au 1155, rue Metcalfe.
CONCOURS LA MAISON COUP DE CŒUR 2013, LES 4 AUTRES FINALISTES
Créée en 1991 à l’initiative de la Ville de Montréal et avec la collaboration de la fondation Héritage Montréal, l’Opération patrimoine architectural de Montréal vise à sensibiliser les Montréalais à l’importance de la protection du patrimoine et à reconnaître les efforts d’entretien des propriétaires.
Ville de Beaconsfield : 33, Gables Court
Ville de Westmount : 49, avenue Forben
Arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie : 6564-6566, avenue Louis-Hébert
Arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce : 4682, avenue Roslyn
Les Montréalais sont invités à voter jusqu’au 17 novembre pour leur Maison coup de cœur et à découvrir plus de 30 activités gratuites offertes dans le cadre de la 23e présentation de l’OPAM en visitant le site operationpatrimoine.com. L’annonce de la Maison coup de cœur se fera le 21 novembre prochain.