fbpx
Devenir membre

Mixologie automnale À la suite 701

On peut aimer ou pas l’ambiance des restos du Vieux Montréal, mais la Suite 701 est de toute évidence un des plus beaux espaces du quartier. Hauts plafonds, éclairage mauve, grandes draperies aux fenêtres, DJ et musique électro, c’est  une ambiance lounge branchée que s’est déroulée la 9e édition de la tournée mixo-gastronomique. Le mixologue Lawrence Picard de Nectar & Mixologie et le chef Yves Lowe nous ont présenté un accord 3 services cocktails et plats aux touches automnales.

Entre deux séries de cocktails, Lawrence vient faire un tour. En me tendant le premier verre, il dit « c’est le fun de collaborer avec ce chef, parce qu’il travaille vraiment en finesse ». Tiens, il pique ma curiosité. En attendant de découvrir le premier plat, j’attaque le cocktail: Squash 701. Avec tequila Sauza blue, purée de courge musquée, muscade et citron frais, il a un goût musqué, fumé et d’agave bien prononcé, le tout avec une certaine texture apportée par la courge.

Puis arrive la salade d’automne avec quinoa, courge musquée rôtie, chou-fleur et graines de citrouille. Si elle a l’air toute simple, la première bouchée justifie le compliment de Lawrence à l’égard du chef. Savoureuse, réconfortante, et pourtant fraîche, avec des pointes piquantes et salées, cette salade est délicieusement étonnante. Qui eut cru que l’on puisse qualifier une salade de quinoa d’étonnante et savoureuse?

Puis, arrive le deuxième service: joue de porc braisée, saucisse maison, choucroute et moutarde à la bière Gaspar, un vrai plat automnal. La viande se défait sous la fourchette, les saucisses ont un goût herbacé, même d’anis, et les petites graines de moutarde éclatent en bouche. Il est accompagné du cocktail De Cognac en Alsace: Courvoisier VSOP, Riesling, pomme McIntosh, cardamome et Perrier. Bien chargé, mais frais, sucré et léger, il vient couper dans la consistance du plat principal et soulage de la moutarde qui est très forte. C’est un cocktail traitre, comme on les aime.

Une petite odeur de pomme chaude et de cannelle annonce qu’on nous sert la finale: croustade aux bretzels et aux pommes Cortland, avec  glace au dulce de leche. Ici, on joue avec nos papilles. Le bretzel croquant avec de petits cristaux de sel, enrobé partiellement de chocolat, est à la fois salé et sucré, la crème glacée est onctueuse et réconfortante. Pour l’accompagner, on nous sert l’Apple Pie Sidecar avec Courvoisier VSOP, pommes vertes fraîches, sour à la key lime et pommes Granny Smith, présenté dans un verre au contour d’amandes, de sel et de caramel. À la fois salé, fort et acide, il contraste avec le dessert, tout en permettant de terminer le repas  sur note plus légère.

La Tournée mixo-gastronomique sait s’adapter à l’univers du restaurant où elle se déroule. Les trois éditions auxquelles j’ai eu l’occasion de participer ont révélé des ambiances et des saveurs très différentes les unes des autres. À 55$ pour 3 services plats et cocktails, j’y retournerai sans hésiter.

TOURNÉE MIXO-GASTRONOMIQUE
NECTAR ET MIXOLOGIE
SUITE 701
VOYAGE PEROU