Devenir membre

L’olivier «votre restaurant À la maison»

Sans tambours ni trompettes, l’Olivier niche à Verdun, très discrètement à l’intersection de la rue Wellington et du boulevard Lasalle. Restaurateur et traiteur, il a su rapidement se faire une place enviable dans le créneau des plats à emporter. L’Olivier crèche dans ce qui se trouvait autrefois à être le Simpléchic qui allait très bien mais qui avait dû fermer ses portes pour cause de dissension entre ses partenaires propriétaires. Il y a avait donc une belle place à prendre. Et c’est ce qu’a fait Olivier Perez brillamment secondé par Marie Poppa.

Lui le français, et elle d’origine italienne forment un tandem d’un rare dynamisme. Ils ont donc ouvert leur endroit bien à eux avec une intention première, fournir des plats gourmets que l’on peut apporter à la maison, en pratiquant surtout des prix très raisonnables. Car, excusez-le jeu de mots, on « table » à ce que les gens en fassent leur adresse de prédilection populaire. Surtout quand on n’a pas envie de se mettre au fourneau.

D’ABORD UNE PATISSERIE

Olivier Perez a une feuille de route bien garnie. C’est un pâtissier formé à la rude école française. Si bien d’ailleurs qu’il a bossé dans bien des restaurants de très grands prestiges comme chez Joël Robuchon et Taillevent. Il a aussi connu la grande hôtellerie au Méridien de Djakarta. Quand il a quitté ces grands établissements précités, Alain Ducasse, la sommité mondiale, a voulu mettre la main sur lui pour l’amener dans un de ses restaurants. Olivier a dit non. « J’étais fatigué d’une part. Parce qu’il faut savoir que comme chez Taillevent où j’étais très bien traité financièrement c’était un esclavage doré.

On ne peut rien négliger. Le client s’attend à goûter le même plat qu’il a dégusté des mois passés. Et j’avais le goût d’avoir ma petite affaire à moi ». Et c’est ainsi qu’il est atterri au Québec en 1995. Il a ouvert aussitôt « Olivier Pâtisserie Café » rue Notre-Dame dans le quartier Saint-Henri. On courait pour se saisir de ses créations voluptueuses en bouche. Il avait à se défendre contre une légende urbaine qui voulait le faire parent avec le bel acteur français Vincent Perez. Il en rit encore.
 
DES PLATS GOURMETS À EMPORTER CHEZ SOI

Avec le tempo de la vie d’aujourd’hui, les longs bouchons de circulation qui vous minent le moral avant, pendant et après le travail, de moins en moins de gens ont le goût de se faire de la popote en arrivant à la maison. Et tous ne veulent pas bouffer des plats congelés, on devrait plutôt dire usinés. Il y a moyen de faire l’adéquation entre cuisine surgelée et raffinée. C’est ce que propose l’Olivier avec des plats gourmets. Nous avons pu voir la petite cuisine où Olivier officie. C’est fascinant, métier aidant, comment il peut arriver à produire d’importantes commandes surtout lorsqu’on sollicite les services de traiteur.

Une cliente a eu ce commentaire qui peut être le slogan de l’établissement « Votre restaurant à la maison ». Nous avons eu le loisir de goûter à des plats exquis à la frontière de la gastronomie. Notamment des pommes de terre cuites avec le gras de canard. Et voyez les plats pour lesquels toute résistance est vaine : bœuf bourguignon, blanquette de poulet et champignons. Et les menus changent souvent, de quoi exciter les curiosités. Chaque samedi et dimanche on y organise des brunchs à faire pâlir la concurrence.

Et au moment d’écrire ces lignes on est en voie de l’obtention pour un permis apportez votre vin. « Et pour nos plats surgelés nous avons des commandes sur toute l’île de Montréal, souligne Marie Poppa, médusée par le succès immédiat. Que voulez-vous, les plats parlent par eux-mêmes. Ça demeure encore la meilleure promotion possible au-delà de toute offensive de marketing.

L’Olivier 3610 Wellington, Montréal arrondissement Verdun H4G 1T6.

Tél. (514) 771 6437     

LOLIVIERCUISNE.COM