fbpx
Devenir membre

Une nouvelle crÉation de casse-noisette

La nouvelle adaptation de Casse-Noisette présentée cette année par Ballet Ouest de Montréal est le fruit d’une démarche de création pilotée par le directeur artistique de la compagnie, Claude Caron. « Je suis d’abord retourné aux sources en relisant Casse-Noisette et le Roi des souris, le conte d’Hoffman qui a inspiré ce ballet, question de revenir à l’essence même de l’histoire, explique-t-il. Par ailleurs, mon équipe de création et moi nous sommes inspirés d’une reproduction des décors conçus lors de la première représentation du ballet, offerte en 1892 à Saint-Pétersbourg, pour les costumes et la scénographie.

Cette nouvelle mouture de Casse-Noisette sera néanmoins ancrée dans la modernité grâce à l’apport de projections multimédias. »


 
UN PARCOURS RICHE

Claude Caron n’est pas un nouveau venu dans le milieu de la danse professionnelle. Ce vétéran y œuvre depuis 35 ans. Formé à l’École de danse Eddy Toussaint et à l’École supérieure de danse du Québec, il entreprend sa carrière de danseur au Cleveland Ballet, puis il se joint à l’Alberta Ballet. Nommé danseur principal de 1982 à 1989, il danse le répertoire classique et néo-classique.
 
Artiste invité dans plusieurs événements internationaux, il se distingue par ses qualités de partenaire et ses interprétations de rôles de caractère. En 1989, il se joint aux Grands Ballets Canadiens à titre de danseur principal et y reste jusqu’en 1991. Il y travaille avec des chorégraphes tels que Brian McDonald, Brydon Paige, Lar Lubovitch et David Brinkley, ce qui lui permet d’élargir son répertoire et de peaufiner son art. Après quelques années d’absence de la scène, il revient danser dans plusieurs productions de Ballet Ouest, tels que Casse-Noisette et La Belle au bois dormant.
 
Claude Caron se tourne alors vers la formation et enseigne à l’École supérieure de danse du Québec pendant sept années, en plus d’être répétiteur pour le Jeune Ballet du Québec. En 2002, il agit à titre de directeur artistique lors de la tournée de Ballet Ouest au Costa Rica. Il occupe le poste de directeur artistique de la compagnie depuis 2010.


 
LES REPRÉSENTATIONS

* 6 décembre (représentation spéciale Partageons la magie destinée à des familles défavorisées), 7 décembre (14 h et à 19 h 30) et 8 décembre (14 h) à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (300, boul. De Maisonneuve Est, Montréal); des matinées scolaires sont aussi prévues du 4 au 6 décembre.
Billets : 514-987-6919 ou admission.com
 
* 14 décembre à 14 h et à 19 h 30 au Théâtre des Deux Rives, Saint-Jean-sur-Richelieu
Billets : 1-888-443-3949  ou spec.qc.ca/spectacle/casse-noisette.php
 
* 19 et 20 décembre à 19 h au Théâtre J.-Antonio-Thompson, Trois-Rivières
 Billets : 819-380-9797 ou enspectacle.ca
 
À PROPOS DE BALLET OUEST DE MONTRÉAL

Ballet Ouest offre aux jeunes danseurs professionnels des expériences variées et enrichissantes, allant du classique au contemporain. Ballet Ouest s’engage aussi à rendre la danse accessible à un plus grand nombre de personnes au moyen de spectacles, de tournées, de programmes éducatifs et d’autres initiatives au sein de la communauté.



BALLET OUEST DE MONTRÉAL