UN ATOUT POUR LE REGARD
Les cernes, les paupières lourdes, voire gonflées, les poches sombres, ne sont pas très jolis au regard. Autant d’embarras peu esthétiques que l’eau de bleuet peut arranger. On peut l’utiliser en compresses au moyen de simples disques de coton pendant 10 minutes au lever du lit. Cet hydrolat est obtenu par distillation des fleurs de bleuet séchées redonne de l’éclat à vos yeux et leurs pourtours.
Au strict plan de la santé, l’eau de bleuet possède même des vertus médicinales contre la conjonctivite. Au XVIe siècle, l’herboriste italien Pierandrea Mattioli proposait déjà le bleuet pour soigner les maladies oculaires externes. Du coup le bleuet devint un symbole pour des yeux sains.
L’ÉPIDERME À SON MEILLEUR
Cette centaurée bleue (centaurea cyanus) possède des vertus antiseptiques et astringentes qui contribuent à lutter contre les impuretés de la peau et la dilatation. L’eau de bleuet est de plus riche en antioxydants, ces cellules indispensables pour ralentir le vieillissement cutané. On peut l’utiliser en lotion rafraîchissante et tonifiante après le démaquillage pour resserrer les pores, hydrater la peau, combattre les rougeurs, adoucir la peau et apaiser les démangeaisons.
On la recommande dans le traitement en surface de la couperose et des irritations de la peau. Si vous attrapez un solide coup de soleil, vous avez là un soulagement merveilleux.
À FAIRE CHEZ SOI
On trouve l’eau de bleuet en grandes surfaces, en pharmacies et en boutiques de produits naturels. Si vous trouvez des bleuets dans la nature, vous pouvez aussi préparer cette lotion à la maison, grâce à une vieille recette de grand-mère. Vous n’avez qu’à faire bouillir une poignée de bleuets, ensuite laisser refroidir votre décoction, puis la filtrer pour ne recueillir que le liquide et de le conserver au réfrigérateur (pas plus de quelques jours). Et voilà votre produit fin prêt.