et que « les élus de l’équipe Denis Coderre pourront voter librement sur les résolutions du conseil municipal », en invitant les autres partis à faire de même.
Le nouveau maire a également tendu la main aux employés municipaux en leur disant qu’il comptait sur eux, qu’ils faisaient parti de la solution pour ramener l’image d’intégrité à l’hôtel de ville. Pour bien appuyer ses propos, il a dit qu’il fallait diminuer la sous-traitance et accroître l’expertise interne.
Durant les 100 premiers jours de son administration, il augmentera les mesures de transparence pour améliorer le processus d’octroi de contrats et nommera un inspecteur général, comme promis durant la campagne électorale.
Au niveau économique, il a rappelé qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter les taxes à un niveau plus élevé que l’inflation et qu’il fallait réinvestir dans l’infrastructure sousterrain.
Le nouveau maire a déclaré qu’il fallait s’attaquer au problème de l’itinérance, de la pauvreté à Montréal, où « un enfant sur cinq ne mange pas à sa faim ».
Enfin, sujet incontournable, M. Coderre a déclaré que le transport collectif serait sa priorité et que Montréal parlerait fort.
On devrait connaître lundi la composition du comité exécutif. Entre sept et onze élus en feront parti.
CÉRÉMONIE D’ASSERMENTATION
La loi électorale prévoit que les élus doivent prêter serment durant les 30 jours qui suivent leur élection. C’est ce qu’ils ont fait jeudi après-midi, et pour accélérer la cadence, les élus ont prêter serment en groupe. La cérémonie d’assermantation a eu lieu au marché Bonsecours où ont défilé les 102 nouveaux élus du conseil municipal et des arrondissements, ainsi que le nouveau maire. Ils ont tous prêté serment et signer les documents officiels.
DES ABSENCES À PRÉVOIR
Tous les élus prêtaient serment jeudi, sauf certains. Huit d’entre-eux n’ont pas été assermentés en raison des recomptages judiciaires dont les résultats officiels n’ont pas été rendus disponibles encore. D’ailleurs, après l’ouverture de 4 boîtes de scrutin, le chef de Projet Montréal Richard Bergeron n’a plus que 37 voix de majorité contre le candidat d’Equipe Coderre Philippe Schnobb. Les opérations de recomptage, en cours depuis jeudi matin au Palais de justice de Montréal vont vraisemblablement se poursuivre jusqu’à demain après-midi.
Richard Bergeron avait été déclaré élu avec 81 voix de majorité, mais l’Équipe Coderre a invoqué plusieurs irrégularités pour obtenir un dépouillement judiciaire
Source: Radio-Canada