Il comprend deux volets (Choix du jury dans la catégorie Bureau de vente et Choix du public dans la catégorie Unité modèle aménagée). Deux lauréats ex aequo ont reçu du jury un Grand Prix Habitat Design pour le bureau de vente intégrant le mieux ces quatre dimensions.
GRAND PRIX HABITAT DESIGN – CHOIX DU JURY (PLURIDISCIPLINAIRE) EX AEQUO :
YUL
Le projet YUL se veut une nouvelle icône résidentielle, à l’architecture originale et à l’empreinte remarquable, à l’image de Montréal : cosmopolite, dynamique, créative. C’est le fruit du travail d’une équipe d’experts passionnés par la création et soucieux d’obtenir un produit exceptionnel. Le jardin intérieur de plus de 23 000 pieds carrés est inspiré du mont Royal et de l’hiver, deux symboles marquants de la ville. YUL comprend deux tours de trente-huit étages et dix-huit maisons de ville encadrant un magnifique jardin en plein cœur du boulevard René-Lévesque. YUL. La vie en classe mondiale, maintenant en piste. Constructeur : Consortium de constructeurs. Architecture : MSDL – Menkés Shooner Dagenais Letourneux. Architecture de paysage : NIP Paysage. Design d’intérieur : Sygma Group. Design graphique : St-Louis Communications.
Grand Prix Habitat design – Choix du jury (pluridisciplinaire) ex aequo :
YUL
Cérémonie de remise des tout premiers Prix Habitat Design jeudi 21 novembre : Jacques Beaulieu, l’organisateur des Visites libres d’automne et du concours, Claude Paquin, l’éditeur du magazine FORMES, les représentants des lauréats du Grand Prix Habitat design – Choix du jury (pluridisciplinaire) ex aequo Philip Cortese (Brivia Group), Andréanne Isabelle Poitras (St-Louis Communications), Jean-François Beauchamp (MSDL) et Stefano Domenici (Sygma Group).
GRAND PRIX HABITAT DESIGN – CHOIX DU JURY (PLURIDISCIPLINAIRE) EX AEQUO :
BASSINS DU HAVRE
Le bureau des ventes regroupe un espace-vente et trois unités types, dont une maisonnette se nichant dans le volume noir identitaire du projet, en lien avec l’architecture industrielle navale du site. Les unités sont mises en vitrine grâce à des cadres massifs en façade. Idem pour la mezzanine symbolisant la lanterne. Le « quai » conduit les visiteurs jusqu’à l’espace-vente. Le parcours intérieur est ponctué de bornes lumineuses informatives. Le noir et les surfaces en verre, miroitantes, font écho à la matérialité architecturale des futurs condos. Il en résulte un espace ouvert et contemporain. Constructeur : Développement des Bassins inc. (Prével et Rachel Julien). Architecture : IBI-CHBA et HUMÀ design. Architecture de paysage : HUMÀ design. Design d’intérieur : HUMÀ design.
« L’objectif visé avec la mise sur pied des Prix Habitat Design est de promouvoir des approches pluridisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design ainsi que les acteurs de l’industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que de leur collaboration naissent des réalisations toujours plus intéressantes. Cette première édition, très prometteuse, nous a permis de constater que, s’il reste beaucoup à faire à cet égard, l’idée de la pluridisciplinarité du design était quand même prête à faire son chemin », a déclaré Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.
Grand Prix Habitat design – Choix du jury (pluridisciplinaire) ex aequo :
Bassins du Havre
Cérémonie de remise des tout premiers Prix Habitat Design jeudi 21 novembre : Jacques Beaulieu, l’organisateur des Visites libres d’automne et du concours, et Claude Paquin, l’éditeur du magazine FORMES, entourent les représentants des lauréats du Grand Prix Habitat design – Choix du jury (pluridisciplinaire) ex aequo David Deschênes (Groupe Prével), Stéphanie Cardinal et Marie-Claude Cantin (HUMÀ Design), Robert Rosenberg (Groupe Prével) et John Sonnasinh (Rachel Julien).
Le jury était composé de Maxime-Alexis Frappier (OAQ, AAPPQ), architecte et cofondateur du cabinet ACDF ARCHITECTURE; Myke Hodgins, architecte paysagiste, du bureau Hodgins & Associés; Marc Kandalaft, directeur de création chez Marc Kandalaft Design, membre du conseil d’administration de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ); François Larente, associé du cabinet VAD, vice-président de l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ); et Frédéric Metz, professeur honoraire à l’École de design de l’UQAM.
« Nous avons vu beaucoup de beaux projets, très bien emballés, très bien mis en marché, témoignant de vrais efforts en matière d’image de marque, même au risque de surpromettre un peu parfois. Dans l’ensemble, le jury a trouvé qu’on ne sentait pas encore suffisamment la pluridisciplinarité entre les quatre dimensions du design prises en compte, à la fois dans le bureau de vente et dans l’ensemble du projet lui-même, d’où l’intérêt des Prix Habitat Design. Je suis certain que cela accélérera les choses », a ajouté Marc Kandalaft.
LES AUTRES LAUREATS DES PRIX HABITAT DESIGN 2013 OCTROYES PAR LE JURY SONT :
Prix Habitat design – Architecture : Walter sur Atwater
Prix Habitat design – Architecture du paysage : YUL
Prix Habitat design – Design d’intérieur : Walter sur Atwater
Prix Habitat design – Mention d’honneur – Design graphique : YUL
« On a pu se rendre compte que les constructeurs faisaient des efforts de marketing de plus en plus élaborés. Aujourd’hui, certains bureaux de vente abritent jusqu’à trois unités modèles entièrement aménagées. Pour ma part, j’ai également été impressionné par l’ingéniosité déployée pour réaliser des unités de petite taille parfaitement fonctionnelles grâce à des meubles escamotables et transformables », a commenté François Larente.
GRAND PRIX HABITAT DESIGN – CHOIX DU PUBLIC : SAINT-BRUNO-SUR-LE-LAC
Le grand public, invité à se prononcer pour son unité modèle préférée à la suite d’une visite in situ ou sur le site Internet parmi une douzaine d’unités modèles aménagées, a choisi celle du projet Saint-Bruno-sur-le-Lac. L’unité gagnante compte parmi les premières maisons de ville à avoir été construites à l’intérieur du grand développement domiciliaire Saint-Bruno-sur-le-Lac, troisième phase. Bien que cette maison de ville cohabite avec des unités de condominium plus conventionnelles, le constructeur a déployé toute sa créativité pour bien en différencier l’environnement. Cette maison de ville est aussi l’expression aboutie de la construction durable, de l’efficacité énergétique, des nouveaux standards de confort et de qualité, tout comme de la recherche d’un espace de vie convivial, aéré et ouvert sur l’extérieur. Constructeur : Constructions Corel (2005) inc.
Grand Prix habitat design – Choix du public : Saint-Bruno-sur-le-Lac
Cérémonie
de remise des tout premiers Prix Habitat Design jeudi 21 novembre :
Jacques Beaulieu, l’organisateur des Visites libres d’automne et du
concours, Nicole Labelle, du Journal de Montréal, les représentantes du
lauréat Grand Prix habitat design – Choix du public Deanne Cyr, Caroline
Larocque et Mélanie Laporte (Constructions Corel), et Guy Lecourt, du
Journal de Montréal.
Le partenaire des Prix Habitat Design est le magazine FORMES pour le volet professionnel. D’autre part, les Visites libres d’automne 2013 sont appuyées par : GE Électroménagers, Guidehabitation.ca et duproprio.com.
À PROPOS DES VISITES LIBRES D’AUTOMNE
Appuyées par une campagne de communication multimédia estimée à 450 000 $, les Visites libres d’automne sont mises sur pied par la firme Jacques Beaulieu consultant, active dans la promotion du secteur de l’habitation depuis près de 20 ans. L’édition 2013 a présenté quelque 75 projets résidentiels et a enregistré plus de 6 600 visites d’acheteurs dans l’ensemble des bureaux de vente et plus de 31 000 visites d’internautes sur le site monhabitationneuve.com.