L’étape suivante consiste à bien comprendre quelle est votre mission, versus vos valeurs et vos besoins et ensuite développer d’excellentes croyances et habitudes. Elles vous aideront à rester sur la voie tracée même quand le quotidien vous barre la route. Dressez une liste de ce qui est important pour vous. Accomplissez une action chaque jour. Réalisez une chose, qu’elle soit grande ou petite. Ne laissez pas la journée se terminer sans avoir mené à bien au moins une action. C’est cet élan qui va vous aider à vous remettre sur les rails. L’action entraîne l’action.
Je me rappelle quand j’ai terminé mon BAA de soir. Je pouvais enfin relaxer, avoir une vie normale et m’amuser. Arrêter d’être étudiante à temps partiel après 7 ans!! La minute où j’ai dit cela à mon mentor, il m’a dit : « Grosse erreur! Tu dois immédiatement t’inscrire à ta maîtrise. Lâche pas, n’arrête pas; car si tu arrêtes, tu n’en auras plus envie » et il avait raison. Je me suis inscrite dès septembre à la maîtrise et j’ai continué tranquillement mon chemin vers mon objectif qui était d’avoir des études supérieures et un poste exécutif dans une grande entreprise.
Je me permets un parallèle dans lequel bien des gens vont pouvoir se reconnaître. Quand vous avez atteint votre poids idéal, est-ce que vous vous donnez des permissions d’un petit verre de vin par-ci, un petit dessert par-là ou encore pas d’entraînement pendant un couple de jours? Soudainement, vous perdez le focus sur votre objectif principal : votre poids santé. Vous vous dites, je le mérite car cela fait des mois que je travaille fort.
Combien de temps allez-vous laisser écouler avant de mettre le pied à terre et dire : « Ça suffit! »? C’est ici que vos bonnes habitudes, vos valeurs et vos croyances vont prendre toute leur importance. Par exemple, mon signal d’arrêt pour la prise de poids se situe à « cinq livres ». Si j’ai pris cinq livres, c’est alors le moment de tout mettre en œuvre pour les reperdre. Un autre de mes repères d’alerte est « trois jours » : jamais plus de trois jours sans m’entraîner.
Je ne dis pas qu’il ne faut jamais prendre du repos, ce que je suggère en fait, c’est de le planifier. Sinon, nous risquons de prendre trop de temps de repos, ensuite nous perdons notre élan et notre dynamisme et nous ne sommes plus dans l’action. Nous savons combien c’est difficile de se remettre en marche après une pause!
TRUCS POUR GARDER LE FOCUS
- Le grand événement est terminé. Quelle est la suite? Est-ce que j’ai planifié les prochaines étapes après mon repos?
- Ne laissez pas les tensions quotidiennes de la vie vous détourner de vos objectifs.
- Pourquoi en valez-vous la peine? Faites-en la liste.
- Créer un plan d’action pour vous remettre sur le droit chemin quand un événement vous déséquilibre.
- Précisez vos croyances, vos valeurs et vos habitudes pour qu’elles vous servent au lieu de vous nuire.
- Voyez les ennuis/problèmes comme des défis qui vous rapprochent de vos buts.
Plus nous nous développons, plus nous apprenons. Plus nous prenons de l’élan, plus nous sommes capables d’affronter des défis plus importants. De cette façon, nous avançons lentement mais sûrement vers nos objectifs. Nous nous sentons plus stables et plus sûres de nous. Notre foi en nous-mêmes s’accroît et se raffermit. Par conséquent, même si la vie ne cesse de nous lancer des défis, nous sommes mieux équipés pour y face.