L’auteur, Guillaume Lagarde, nous propose une incursion au tréfonds des pulsions réprimées de cette famille de banlieue. Le déclencheur sera une fille de la rue, Blanche, qu’un jour Bruno ramènera à la maison. Sa présence ouvrira la boîte de pandore des perversions; perversions qui iront jusqu’au bout… Un accord sera conclu entre Blanche et la famille : elle acceptera d’être l’objet de ces perversions contre sa place dans la maison et de nombreux biens matériels.
La mise en scène de Patrice Dubois est tout à fait juste. Le jeu des acteurs plutôt contenu au début, devient de plus en plus exacerbé tout au long de la pièce. Celle-ci nous est présentée en tableaux entrecoupés de musique qu’on nous fait entendre dans un noir total. Souvent, comme un leitmotiv, on entendra une musique qui fait échos à la jungle. L’action ne sortira jamais de la maison, mais changera de pièce. On sera tour à tour dans le salon et dans la salle à manger. La scénographie nous fait bien ressentir l’ambiance de cette grande maison vide à l’image de ses habitants.
On nous précipite dans l’abîme intérieur des personnages où l’inavouable fait surface. Cette pièce est cruelle, les dialogues sont crus et ne ménage pas le spectateur. Les parents, sans détour, iront jusqu’à dire à leur propre fils : « Tu es de ceux sur qui on marche, sur qui on s’essuie les pieds, depuis que le monde est monde. » Entre des conversations superficielles et d’autres, au contraire, extrêmement révélatrices, il y a le silence. Des silences qui marquent le malaise ambiant. Et au travers de ces silences et de cette cruauté, l’humour parvient à faire sa place. On rit jaune, mais on rit tout de même!
« Les champs pétrolifères » nous offre un tableau très critique de notre société de consommation où l’image prime. On en sort troublé et assurément, on y repense. C’est un très bon début pour l’auteur autodidacte, Guillaume Lagarde, qui nous offre ainsi sa première pièce.
La pièce « Les champs pétrolifères » est présentée au théâtre ESPACE GO jusqu’au 14 décembre.
LES CHAMPS PÉTROLIFÈRES
Du 19 novembre au 14 décembre 2013
Les mardis à 19 h
Du mercredi au vendredi à 20 h
Et les samedis à 16 h
Durée : 1 h 30
Texte : Guillaume Lagarde
Mise en scène : Patrice Dubois
Avec Marilyn Castonguay + Guillaume Cyr + Jacques Girard + Annette Garant
Assistance à la mise en scène : Cynthia Bouchard-Gosselin
Scénographie : Geneviève Lizotte
Éclairages : Erwann Bernard
Musique : Larsen Lupin
Costumes : Cynthia St-Gelais
Une production du Théâtre PÀP