fbpx
Devenir membre

Ambiance hivernale unique sur l’avenue

Le projet Idée-O-Rama, signé Estelle Jugant et Yazid Belkhir de Turn Me On Design, deux jeunes créateurs lauréats du concours de mise en lumière lancé en 2012 par l’Avenue du Mont-Royal, anime la rue et crée avec humour un dialogue avec les passants au cœur de notre hiver. Idée-O-Rama est né de l’initiative des concepteurs de créer une ambiance hivernale unique sur l’Avenue. Une promenade festive et lumineuse se déploie sous forme d’une multitude de bulles empruntées au monde de la bande dessinée.

Ces phylactères deviennent des objets tridimensionnels et rétro-éclairés, installés le long de l’artère. Agrémentées d’illustrations et de graphismes originaux signés Astro et Jean-François Poliquin, ces bulles outrepassent les lieux communs des décorations du temps des fêtes pour plutôt faire place à des icônes hivernales et humoristiques.

Cette intervention temporaire, installée jusqu’au début de mois de mars prochain, met en avant un graphisme inédit qui est perceptible tant de jour que de nuit, lorsque son éclairage évolutif lui fait prendre toute sa valeur, ajoutant à la convivialité de se retrouver sur l’avenue principale du Plateau-Mont-Royal. Des bulles et un nouveau type de dialogue qui vont « faire jaser » la perspective de l’Avenue!

LES CONCEPTEURS D’IDÉE-O-RAMA : ESTELLE JUGANT ET YAZID BELKHIR

Estelle Jugant et Yazid Belkhir de Turn Me On Design sont deux concepteurs passionnés par l’objet et l’univers de la mise en lumière. L’équipe combine talent et expertise en ingénierie et design industriel, et développe des produits innovants, des concepts sensibles à l’esthétique soignée, apportant des solutions techniques originales et réalistes aux espaces en quête de nouveautés. Après avoir développé des collections inédites de luminaires, Turn Me On Design s’est investi au cours de la dernière année dans le développement d’IDÉE-O-RAMA, une intervention proposée dans le cadre d’un concours de mise en lumière hivernale lancé en 2012 par la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal.  

DEUX COLLABORATEURS AU PROJET : ASTRO ET JEAN-FRANÇOIS POLIQUIN

ASTRO

Natif de Montréal et témoin de l’arrivée du graffiti dans la métropole au milieu des années 90, Astro fut témoin et adhéra complètement à ce mouvement. Il se démarque rapidement par un style unique, simple et efficace, surtout grâce à ses personnages facilement reconnaissables. Maintenant adepte du pinceau, Astro a su transposer l’énergie des ses murs colorés sur toile pour nous concocter un nouveau mélange : à mi chemin entre le graffiti, la BD européenne et japonaise et le graphisme, Astro y fait revivre ses petites créatures originales aux allures mignonnes mais subversives. À part ses toiles et ses expositions, il travaille  comme illustrateur et graphiste pour différents clients dans le monde de la publication et communication.



JEAN-FRANÇOIS POLIQUIN : DESIGNER GRAPHIQUE

Designer passionné, Jean-François Poliquin jumelle depuis une dizaine d’années les talents d’artiste et de stratège graphique. Il propose pour le web ou l’imprimé des concepts uniques et intelligents qui s’arriment à la vision de ses clients. Amoureux invétéré de la couleur jaune, il la dose avec bon goût et ne l’impose jamais à ses clients, comme en témoignent ses nombreux projets. 

AVENUE DU MONT-ROYAL