Nous vivons à une époque où nous avons beaucoup de chance car si nous avons choisi la mauvaise voie ou si nous ne sommes plus sur la bonne voie, il y a plein de possibilités. Je suis un coach exécutif. Ce rôle ou cette carrière n’existait pas il y a 15 ans. Les coachs étaient pour le sport seulement.
Quand j’étais jeune, j’avais créé un faux bureau dans l’arrière-cour et je gérais mes « employés », je gérais le bureau et je répondais au téléphone. J’avais complètement oublié ça. Quand je suis arrivée à un carrefour décisionnel, soit de rester dans l’entreprise où je travaillais ou lancer ma propre entreprise, j’ai commencé à analyser et évaluer toutes sortes de choses. Cette mise en scène de mon enfance m’est revenue en mémoire et elle m’a inspirée dans ma recherche.
POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS:
- Qu’est ce que j’aime faire?
- Quels étaient mes rêves d’enfant ?
- Les gens me disent : tu es tellement bon dans ______?
- Qu’est-ce que je déteste faire?
- Quels sont mes besoins?
- Qu’est-ce que je veux et ne veux pas?
- Quelle serait une semaine idéale pour moi?
- Si vous hésitez dans vos réponses, faites cet exercice avec des amis et collègues. Vous pouvez également consulter un coach exécutif qui se spécialise en transition de carrière.
Si vous envisagez de lancer une entreprise, vous devez être certain de ce que vous voulez démarrer. Vous passerez une énorme quantité d’heures dans cette entreprise et vous voulez avoir du plaisir. Puisque ma spécialité est davantage orientée services que produits, je vais écrire plus ce sujet. Ces réflexions sont toutefois applicables à tout type d’entreprise.
Maintenant vous savez ce que vous voulez faire, regardons où vous pouvez l’appliquer. Envisagez offrir vos services à l’extérieur de votre boîte ou emploi actuel. Effectuez des séances de brainstorming avec des amis et des collègues afin d’élaborer la liste de tous les domaines où vous pourriez travailler. Parce que j’aime la gestion et l’organisation, je travaille dans la restructuration de projet. J’aide les entreprises à construire PMO (Project Management Office), je travaille à améliorer les opérations et, bien sûr, je fais du coaching exécutif. En pensant « extérieur de la boîte » ou sortir de ma zone connue, j’ai décidé de développer des domaines connexes et je donne maintenant des conférences sur la gestion de projet et le leadership avec les 7 habitudes de Stephen Covey.
Faire un plan d’un an, 3 ans et 5 ans. Le marché qui existe aujourd’hui sera différent dans 3 et 5 ans. Pensez long terme et pensez expansion. Mais, n’allons pas trop vite… vous êtes encore à débattre si oui ou non, vous ferez le saut et démarrerez votre entreprise. Faites une liste de pour et de contre. Selon moi, c’est la meilleure façon de savoir si vous avez plus d’avantages que d’inconvénients. Encore une fois, dresser la avec d’autres personnes. Ils auront des idées que vous n’aurez pas.
Si vous avez bien remarqué, il y a une tendance dans ce blog et c’est: ne pas faire cela tout seul; travailler avec d’autres personnes. Entourez-vous de gens qui croient en vous, mais qui vous diront aussi la vérité!
Maintenant, vous avez fait tout cela, vous décidez de sauter et de vous lancer en affaire. La première question à se poser est: avez-vous besoin de quitter votre emploi actuel pour débuter? Pouvez-vous faire les deux pendant un moment et voir comment ça se passe? Ce sont les points dont je vais discuter dans mon prochain blog.