BACO CUNA
Calle Cuna, 2, Séville
On entre ici dans un restaurant chic, situé dans une ancienne maison bourgeoise des années 1900, dont il a gardé la jolie déco d’époque. Demandez l’assiette à partager de longe de porc, jambon ibérique et fromage. Elle n’est pas sur le menu, mais c’est une bonne entrée en matière pour découvrir les produits de la région. La paella est bonne, quoiqu’un peu chère, mais si vous êtes amateur de poisson, commandez absolument le lomo de bacalao. C’est un morceau de morue à l’ail confit, sur son lit de tomates fraîches. Bien salé, une pointe sucrée, le morceau se défait délicatement en bouche tellement il est tendre. Il fait partie de ces souvenirs que nos papilles gardent précieusement.
BAR ALFALFA
Candilejo, 1, Séville
Quand on entre au Bar Alfalfa, il est 23h. Pour nous, il est tard, pour les Espagnols, la soirée commence. Ce petit bar de quartier est particulièrement chaleureux, avec des pattes de jambon suspendues et un joli cellier.
Si on ne pensait prendre qu’une coupe de vin, à 2.40 euros, on se laisse rapidement tenter par quelques bouchées. On commence par la brusqueta italiana avec provolone, mortadelle et une petite sauce aux olives, le tout présenté sur une tranche de pain de campagne. Puis arrive la brusqueta roja, une tranche de pain avec un pesto aux tomates, fromage pecorino, noix de pin. Plutôt huileux, mais la combinaison est délicieuse avec un petit verre de vin rouge. La brusqueta blanca est une tranche de pain une crème au bleu et mascarpone avec noix de Grenoble. Le goût léger convaincra même ceux qui sont sceptiques envers le fromage bleu. Mais les plus mémorables sont peut-être les polpettes de ricotta aux champignons, crémeuses à souhait.
Des bouchées généreuses à petit prix dans une ambiance locale et sympathique, le Bar Alfalfa est définitivement un arrêt à faire lors d’un séjour à Séville.
LA CAMPANA
Calle Sierpes, 1, Séville
Recommandée par les locaux, la Confiteria La Campana est la plus ancienne pâtisserie de Séville. Tout ici est d’une fraîcheur surprenante. Le milhojas de turron est un millefeuille avec une crème épaisse qui contient des morceaux de nougats. Le pionono est un roulé moelleux et léger qui renferme une crème au goût subtil de cannelle. Mais aussi bons que soient ces pâtisseries, le Roca vole la vedette. C’est une sorte de boule de chocolat crémeux, pas excessivement sucré, avec des morceaux de noisettes. Le bonheur ultime aurait été de l’accompagner avec un petit café.
De grâce, ne vous faites pas avoir par La Cure Gourmande, la
biscuiterie située juste en face. Certes, le local est très joli, mais
on ne peut nullement comparer la qualité et le prix avec ceux de La
Campana!
Bon voyage!
BAR ALFALFA
VOYAGE À SÉVILLE
VOYAGE AU PÉROU