Au programme : un copieux repas, de l’animation et des cadeaux. Du côté des femmes, la réception avait lieu le 6 décembre dernier et regroupait une cinquantaine de femmes accompagnées de leurs enfants. Plusieurs d’entre elles viennent chercher de l’aide auprès de la Mission Bon Accueil pour sortir d’une relation malsaine. On retrouve également parmi elles des adolescentes enceintes qui n’ont personne sur qui compter. D’après la coordonnatrice aux relations médias, Marissa Mckenzie, les personnes qui fréquentent les réceptions de Noël sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus âgées d’année en année. Les enfants ne sont pas en reste puisqu’une distribution de cadeaux en présence du Père Noël est organisée chaque année.
Par ailleurs, l’organisme Les petits frères vient en aide aux personnes seules âgées de 75 ans et plus. La raison d’être principale de cet organisme est de briser l’isolement des aînés. Pour Noël, deux réceptions ont lieu simultanément le 25 décembre à Montréal : une première à l’hôtel Sheraton du centre-ville et une deuxième à la maison-mère de l’organisme pour les personnes âgées atteintes de déficit cognitif. L’organisme pense également aux personnes âgées à mobilité réduite en allant les visiter à leur domicile la veille.
Plusieurs autres organismes offrent des réceptions pour le temps des fêtes. La liste des organismes communautaires de Montréal est disponible à l’adresse rcvq.ca. Ceux-ci sont toujours à la recherche de bénévoles, si jamais vous voulez participer d’une façon différente aux réceptions données pour Noël.