Pour la plupart des gens, le mot encens évoque les bâtons ou cônes que l’on fait brûler, et qui dégagent une fumée odorante, dans le but de soit assainir un lieu, une pièce ou encore pour créer une ambiance propice à la méditation ou au recueillement. Le mot encens rappelle à d’autres l’odeur de l’encens que l’on fait bruler dans les églises catholiques et lors de la messe ou encore lors de funérailles.
Mais la majorité des gens ignore ce qu’est l’encens (ou oliban). Il s’agit de la résine d’un arbre que l’on nomme le Boswellia. Cet arbre se retrouve en peu d’endroits sur notre planète, soit la Somalie, le Yémen, l’Inde et le Sultanat d’Oman. La résine coule lorsqu’on entaille l’écorce, et au contant de l’air ambiant, se coagule. On la ramasse donc sous la forme de gouttes de résine solidifiée, à l’allure plutôt irrégulière. Ce sont ces gouttes solides que l’on récolte et que l’on réduit en poudre plus ou moins fine selon l’usage que l’on veut en faire : des bâtons d’encens ou pour faire bruler lors de rituels religieux.
Cette résine va également fournir une huile essentielle, que l’on nomme Encens ou Oliban. L’huile essentielle est obtenue par distillation de la résine. Cette huile essentielle a une odeur boisée, légèrement épicée, aux notes chaudes et sucrées. Elle possède de magnifiques propriétés, entre autres pour le système respiratoire : elle est anti-catarrhale et expectorante. Très utile lors d’épisodes de bronchite, même la bronchite asthmatique, et pour la sinusite. Elle possède des propriétés anti-dépressives. Elle est aussi stimulante du système immunitaire. C’est donc dire qu’elle peut être utile en cette de période l’année. On l’utilise rarement seule. On la mélangera avec d’autres huiles essentielles selon les raisons pour laquelle on veut l’utiliser. Exemple : avec la sarriette et l’épinette noire pour le système immunitaire, avec la marjolaine, le petitgrain et la verveine citronnée pour la dépression (adulte), etc. Pour une dépression post-partum, on peut la mélanger avec la lavande, la bergamote et la mandarine.
Vous serez peut être étonné d’apprendre que l’huile essentielle d’encens possède des propriétés dermatologiques: elle est cicatrisante, regénérante et assouplisante. Elle convient au peau mature, fatiguée ou relachée. Elle convient aussi dans une formule pour l’eczéma.
Un autre usage répandu, mais que vous ignorez peut-être, est la parfumerie. En effet, l’huile essentielle d’Encens est très utilisée, et ce depuis des siècles, par les créateurs de parfums. On la dénote moins car elle est mélangée à d’autres arômes. De plus, on a longtemps considéré son arome comme étant sacré. Jadis, on disait qu’elle ne devait parfumer que ce qui avait trait aux Dieux : offrandes, rituels, cérémonies, etc. Mais aujourd’hui son usage est répandu à plusieurs domaines, comme nous venons de le constater.
Je vous laisse penser aux arômes de cette huile essentielle, complexe et réconfortante à la fois. J’en profite également pour vous offrir mes meilleurs vœux pour Noël et pour la Nouvelle Année qui arrive à grand pas! Je vous souhaite santé, beaucoup de joie, de bonheur, amour et paix, en vous et sur la Terre.
Dans le contexte de cette chronique, je recommande aux femmes enceintes ou qui allaitent de ne pas prendre d’huiles essentielles. J’aimerais aussi vous rappeler que les conseils de santé mentionnés dans le cadre de cette chronique ne servent pas à poser un diagnostic sur votre état de santé ni remplacer un avis médical. La prise d’huiles essentielles à visée thérapeutique doit se faire sur l’avis d’un-e aromathérapeute certifié-e. Si vous prenez des médicaments, veuillez mentionner à votre médecin et pharmacien que vous prenez ou désirez prendre des huiles essentielles. Sentez-vous bien!