Il faut dire que les trois frères semblent la connaître très bien, un peu trop, même. S’ensuit une série de quiproquos, de malaises et de situations comiques. La pièce prend réellement son envol à l’arrivée de la Talia, une quarantaine de minutes après avoir débutée.
J’aimerais souligner le fait que le public était assez âgé ; à nous deux, moi et mon amie (fin vingtaine, début trentaine), faisions très fortement baisser la moyenne d’âge. Je souligne ce fait, car je possède sûrement une sensibilité différente de la leur. Le public a très bien réagi aux blagues. Je débute en soulignant ce fait, car j’ai trouvé l’humour de la pièce convenu, sans subtilité et de premier niveau. Les blagues sont prévisibles à souhait et la mise en scène de Monique Duceppe les surligne, ce qui n’arrange rien. En somme, L’esprit de famille s’apparente beaucoup au théâtre de boulevard, le claquage de porte en moins.
Si vous aimez le style, vous allez beaucoup aimer la pièce. Sinon, vous allez sûrement, comme moi, en ressortir perplexe, vous demandant pourquoi à peu près tout le monde a ri à part vous. Les blagues m’ont tout au plus fait sourire. Le jeu des acteurs était de circonstance. Les personnages sont stéréotypés et caricaturaux et le jeu des acteurs est gros…parfois trop. Je ne sais pas si c’est uniquement générationnel, mais personnellement, je ne recommanderais cette pièce à personne.
La pièce L’esprit de famille est présenté au Théâtre Jean-Duceppe jusqu’au 8 février 2014.