De quelle façon le remercieriez-vous? En lui faisant parvenir un message disant simplement : « Merci X, j’irai me le procurerez dès que possible »? Si tel est le cas, je vous suggère plutôt de prendre le temps de le remercier plus finement avec une formule que vous adapterez en fonction du lien qui vous lie à cette personne : « Cher X, je te remercie pour cette délicate attention. Je suis vraiment heureux que tu te sois souvenu que je tenais à me procurer cet ouvrage. Grâce à toi, je pourrai enfin mettre la main sur ce livre et y trouver les informations que je cherchais. Mille mercis. Jean ». Si vos moyens vous le permettent et que vous croyez que cet ouvrage intéressera votre partenaire, vous pourriez aussi en acheter deux exemplaires et lui en faire parvenir un pour le remercier.
Vous trouvez que la formule est longue et que cela prend beaucoup de votre temps? Dites-vous que votre partenaire a pris lui aussi de son précieux temps juste pour vous sans rien attendre en retour. Cette personne a fait preuve de délicatesse et son geste en est un de considération. Prendre le temps de la remercier dans les règles de l’art donnera de la valeur à son geste et démontrera que vous savez le reconnaître.
Dans un autre registre, remercier ses coéquipiers, ses partenaires ou ses fournisseurs de service pour leurs efforts et leur collaboration est aussi un geste que l’on néglige souvent. Vos collègues vous ont donné un coup de main dans l’un de vos projets et cela vous a permis de respecter votre échéancier et vous a même peut-être valu des félicitations de la part de votre patron? Avez-vous pris le temps de les remercier et de souligner leurs efforts?
Souligner les efforts de vos collaborateurs en faisant en sorte que votre patron et leur patron soient au courant les fera rayonner et vous rayonnerez aussi. N’hésitez jamais à le faire. N’oubliez pas que même lorsque la participation de vos collègues ou de certains collaborateurs est requise, certains efforts sont particulièrement méritoires et nous aimons tous sentir que c’est un peu grâce à nous si un projet a du succès. Cela est encore plus vrai lorsque vous recevez l’aide de personnes qui ne sont pas impliquées dans vos projets, mais qui vous apportent leur aide ou leur expertise par simple gentillesse. Démontrer votre reconnaissance pour ce qu’on fait pour vous fera grimper votre thermomètre de popularité et vous ferez des heureux autour de vous.
« La gratitude silencieuse n’apporte pas grand-chose à qui que ce soit. » G.B. Stern