fbpx
Devenir membre

L’exposition tether de tara nicholson

Certains espaces appartiennent à l’artiste et sont destinés à la création alors que d’autres présentent des gens jouant dans la sphère publique. Le spectateur se retrouve ainsi témoin du quotidien des personnes et des lieux représentés.

Photographiant à la fois dans l’espace public et dans l’espace privé, l’artiste brouille les frontières entre lieux communautaires et ceux dits réservés à la réflexion et la création. En les utilisant tous deux comme lieu de production, l’artiste réduit la distance qui séparent ces espaces. Par ce jeu d’équivalence, les espaces publics deviennent aussi des lieux de création protégés et sécurisants. L’atelier de l’artiste, lui conserve son exclusivité et n’est accessible que par l’image exposée. Or, si tout espace peut servir de lieu de création, l’atelier d’artiste mérite-t-il son statut “mythique”? En ce sens, est-ce que la création se restreint au site de l’atelier ou peut-elle avoir sa place dans l’espace public? La création est-elle réservée à l’artiste ou peut-elle être partagée avec d’autres?

Par une comparaison visuelle entre espace public et espace de création, Tara Nicholson propose une réflexion sur le rôle social et l’accessibilité à la création.

Tara Nicholson a terminé sa maîtrise en beaux-arts à l’Université Concordia en 2010. Son travail a été présenté à travers le Canada et en Allemagne. En 2013, suite à une résidence, elle a présenté son travail dans une exposition solo à Dortmund Künstlerhaus en Allemagne et a fait une seconde résidence au Banff Center cet hiver. Tara Nicholson vit et travaille en Colombie-Britannique.

TARA NICHOLSON – TETHER 
Du vendredi 3 janvier au samedi 25 janvier 2014
Vernissage : jeudi 9 janvier à 18 h
Galerie Les Territoires
Tél. : 514-789-0545

TARA NICHOLSON