SÉCURITÉ DÉFAILLANTE
Selon le policier retraité de la Sûreté du Québec François Doré, il est inquiétant que ces deux personnes aient pu s’approcher si près du premier ministre.
« Ils l’ont fait dans le calme. Sans courir, sans crier. C’est peut-être ce qui leur a permis de s’approcher si près », a-t-il expliqué lundi à l’émission 24/60 sur ICI RDI.
L’expert croit qu’en faisant le bilan de l’événement, l’équipe de la GRC qui est responsable de la sécurité de Stephen Harper devra se demander si tous les calculs préalables à la sortie publique avaient bien été effectués.
« Qui n’était pas à sa place? Qui n’a pas réagi assez rapidement? Ce sont les questions qu’on va se poser », a-t-il ajouté.
KEYSTONE XL SERA APPROUVÉ, CROIT HARPER
Au cours de la présentation qui a suivi, le premier ministre a dit être assuré que le projet de pipeline Keystone XL sera approuvé, même s’il considère que Barack Obama a « balayé le dossier sous le tapis ».
Le projet de la compagnie TransCanada doit permettre de transporter du bitume albertain vers les raffineries du Texas.
M. Harper croit que le gouvernement américain prendra la « décision appropriée ». Il a souligné que le projet comptait des appuis autant chez les démocrates que chez les républicains.
L’administration Obama a déjà rejeté une première mouture du projet, en raison de considérations environnementales.