POINTS À CONSIDÉRER:
- Préparez-vous bien pour chaque visite potentiel avec un client;
- Que pouvez-vous lui offrir?
- Pourquoi devrait t’il vous choisir vous, versus votre compétiteur?
- Quels problèmes pouvez-vous régler pour cette compagnie?
- Informez-vous bien en détail, sur ce que fait la compagnie.
- Ayez une présentation physique impeccable.
- Assurez-vous d’avoir une superbe offre de service à laisser à votre client. Celle-ci doit inclure: une brochure détaillant vos services, un court Curriculum Vitae de qui vous êtes (1 page), de l’information sur vos clients actuels si possible, ainsi que de l’information sur vos services après vente, etc.
- Arrivez toujours confiant et avec l’état d’esprit que vous êtes là pour AIDER ce client.
Maintenant, vous avez un client intéressé à vos services. Avez-vous un exemple de contrat-type ou bien allez-vous prendre celui du client? C’est très important d’avoir un contrat-type prêt avec les clauses exigées versus les clauses où vous être prêt à négocier. A noter que certaines compagnies d’envergure sont très peu négociables sur certaines clauses.
Assurez-vous de toujours avoir une clause de paiement dans vos contrats. C’est très décevant quand une compagnie prend 90 jours et plus pour payer ses factures. Advenant un paiement en retard de plus de 30 jours, je vous suggère de négocier un pourcentage par mois pour tout retard. Indiquer cette clause sur toutes vos factures.
Une compagnie exige de l’administration. Vous devrez vous assurer de gérer non seulement votre agenda, mais également de monter vos offres de services, de faire votre facturation et votre comptabilité, incluant les taxes. Je vous suggère de faire votre comptabilité régulièrement et de ne pas attendre à la fin du mois. Si vous n’aimez pas du tout l’administration, n’hésitez pas à engager une personne à temps partiel pour faire ce travail.
Ce qui est important dans votre entreprise, c’est que vous passiez la plupart de votre temps dans le cœur de votre métier (« core business »). En général, au minimum 80% de votre temps devrait être utilisé pour la vente, les rencontres-clients et les contrats en cours. N’oubliez pas également de vous recycler constamment. Dans tous les domaines aujourd’hui, il est nécessaire de se tenir à jour sur les nouvelles tendances.
Soyez honnête en tout temps. Si vous mentez dans vos capacités, dans vos rapports d’impôts ou dans vos négociations contractuelles, vous allez détruire votre réputation. C’est très difficile de se refaire une réputation quand elle a été démolie.
Démarrer une entreprise peut-être une expérience exaltante en autant que vous vous y êtes bien préparé.
Je vous souhaite bonne chance. Ceci termine la série d’article sur le démarrage de votre entreprise.