Créée en 2003 en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal, Duos pour corps et instruments est une œuvre dont la beauté tient au fait que tout part du corps, et qui, spontanément, cherche à annuler la distance entre celui qui fait et celui qui regarde. Entre le voir et le vivre.
Duos pour corps et instruments se construit à partir de l’idée de rencontres. D’abord celle de Desnoyers avec certaines interprètes ayant marqué son travail; superbes, Sophie Corriveau, AnneBruce Falconer et Siôned Watkins. Ensuite, celle de la chorégraphe avec Nancy Tobin, avec qui elle poursuit sa recherche sur une autre manière/matière sonore, et de façon un peu plus instinctive et ludique, celle entre le corps et ses possibles extensions sonores et vidéographiques.
Il en résulte une dynamique, de la rencontre et de la manipulation que Nancy Tobin concrétise à l’aide d’un dispositif sonore « low tech », utilisant de manière fort brillante des haut-parleurs en guise de micros – portés ponctuellement par les danseuses – et le larsen comme matière sonore de base, fascinante, intense et un peu crue.
Pour célébrer 25 ans de création au sein de sa compagnie Le Carré des Lombes, Danièle Desnoyers invite 3 interprètes exceptionnelles – Karina Champoux, Clara Furey et Anne Thériault – à reprendre cette œuvre charnière qui a circulé sur 3 continents et contribué largement à sa notoriété.
« Le spectacle présenté hier soir par la compagnie montréalaise Le Carré des Lombes relève du génie. […] On aurait pris encore deux heures de cette œuvre originale et rafraîchissante. » – Daphné Bédard, Le Soleil
« Le mouvement fluide se décoche dans l’espace comme autant de coups de pinceaux sur une toile vierge. […] Bravo pour cette œuvre dense, féminine et efficace. » – Stéphanie Brody, La Presse
Duos pour corps et instruments
les 22, 23, 24 janvier à 20h et le 25 janvier à 16h
Parole de chorégraphe: 23 janvier
28$-22$-20$ ou profitez du forfait 4 billets pour 60$
Achat en ligne sur le site de l’Agora de la danse