fbpx
Devenir membre

Free tours by foot: embarquez, on n’ira pas trop vite!

Quand on visite une grande ville pour la première fois, la meilleure façon de prendre le pouls de la cité, de s’y repérer, de voir où se trouve ce qui nous intéresse afin d’y revenir par la suite, c’est souvent de se payer un tour de ville. Si vous habitez une grande ville ou avez voyagé, vous connaissez sûrement ces immenses autobus rouge, la plupart du temps à deux étages, qui offrent, à gros prix, des tours de ville aux touristes de passage. En fait, ça coûte en moyenne entre 40$ et 80$ par personne, tout dépendant de la ville. C’est parfois plus cher encore, rarement moins.

On monte à bord de l’autobus, ou on part se promener à pied, et un guide nous débite son petit laius. On voit rapidement ce qu’il y a à voir, ça dure généralement une heure et demie ou deux puis, au moment de nous quitter, le guide nous incite généralement à laisser un pourboire. Si on n’en laisse pas, on culpabilise ou on a l’air pingre… Le fait est que plusieurs de ces guides ne reçoivent pas beaucoup plus que leur pourboire en salaire. La majeure partie de votre argent va à la compagnie, pas au guide…

Free Tours by Foot fait les choses autrement. Il s’agit d’un regroupement de travailleurs autonomes, des guides touristiques, qui se sont regroupés en association afin d’offrir des tours de ville personnalisés et économiques. La formule parfaite pour le voyageur à petit budget! Parfaite parce que vous payez le guide en fonction de votre satisfaction et que l’argent que vous donnez va dans ses poches à lui. La plupart du temps, les visites se font à pied mais, dans quelques villes, elles peuvent aussi être offertes en autobus. L’intérêt de la chose c’est que le guide connaît sa ville sur le bout des doigts. Il peut vous donner nombre de tuyaux, quel que soit votre budget. En tant que travailleur autonome, il est fort possible que, de son côté, il vive fort simplement et soit à l’affût des endroits où sortir, manger, s’amuser ou se loger à peu de frais. Si c’est aussi votre cas, ou si vous pratiquez la simplicité volontaire, il y a de bonnes chances que faire un tour avec un guide  de Free tours by foot soit avantageux à plus d’un titre.


 
COMMENT ÇA MARCHE?

Vous allez sur le site de Free Tours by Foot et vous choisissez votre ville, c’est-à-dire la ville dans laquelle vous vous rendez ou venez d’arriver. Comme je le disais d’entrée de jeu, l’organisation est présente notamment à Chicago, Londres, New York, San Francisco, Berlin ou la Nouvelle-Orléans. Mais il y a bien d’autres villes. Une fois votre choix effectué, vous voyez apparaître un calendrier avec les dates où sont offertes les tours. Vous cliquez sur votre date privilégiée et vous voyez apparaître les détails. Certaines villes, comme Londres ou New York, offrent plusieurs tours différents. C’est normal, étant donné la taille gigantesque de ces métropoles. Vous choisissez en fonction de ce qui vous intéresse.


La petite Italie, à New York

Donc, vous faites votre réservation en ligne, vous notez le point de départ du tour et, le jour J vous vous rendez sur place. Les guides sont faciles à repérer puisqu’ils sont identifiés à l’organisation. Évidemment, jusque là, vous n’avez rien déboursé. Vous faites votre tour en compagnie du guide et du reste du groupe rassemblé sur place ce jour-là. Afin que la visite puisse demeurer agréable, le nombre de personnes par groupe est restreins. Aucun danger de se retrouver à 100 personnes avec un seul guide ! Il faut tout de même un minimum de 5 personnes pour que démarre la visite. À la fin du tour, il est fortement suggéré de laisser un pourboire équivalent à votre niveau de satisfaction. C’est aussi simple que cela! Vous donnez ce que vous voulez…

Personnellement, je l’ai essayé à New York et c’est sans doute le meilleur tour de ville que j’ai pu faire. À quand votre tour?

ROSE-LINE BRASSET

FREE TOURS BY FOOT

EMMENER SON BÉBÉ OU SA MARMAILLE