Macklemore & Ryan Lewis devaient se produire plus tard en soirée, et la rumeur voulait que Madonna, dont la présence est déjà connue, les accompagne.
Le duo électro français Daft Punk et le producteur Pharell Williams ont ensuite raflé le trophée de la meilleure prestation pop par un groupe ou un duo pour le tube « Get Lucky ».
« Au nom des robots, merci », a blagué Pharell, faisant référence aux membres de Daft Punk qui n’ont pas parlé, portant leurs casques brillants habituels.
Le grand gala, animé par LL Cool J, se tient au Staples Center de Los Angeles. Le couple Beyonce et Jay Z a ouvert la cérémonie en interprétant sa chanson « Drunk in Love ».
Parmi les autres performances, qui ponctuent abondamment le spectacle, mentionnons une collaboration entre la vedette pop Robin Thicke et le groupe Chicago, ainsi que Katy Perry dans un décor gothique.
Paul McCartney devait offrir une prestation en compagnie de l’autre ancien Beatle toujours en vie, Ringo Starr, lors de la cérémonie télévisée.
VOLET HORS DES ONDES
Avant que ne s’amorce le segment télévisé du gala, le groupe électro français Daft Punk s’est vu récompensé pour « Random Access Memories », sacré meilleur album dance/electronica, lors du volet hors d’ondes lors duquel 72 trophées étaient remis.
Rihanna a remporté le prix du meilleur album contemporain urbain pour « Unapologetic », alors que Justin Timberlake et Jay-Z ont raflé leur premier gramophone doré de la soirée, sur une possibilité de sept et neuf respectivement, pour le vidéoclip de « Suit & Tie ».
M. Timberlake a aussi gagné le prix de la meilleure chanson R&B pour « Pusher Love Girl ». Le prix du meilleur album R&B est allé à Alicia Keys pour « Girl on Fire ».
Le rapper Pharell Williams est devenu le réalisateur de l’année. Il avait sept nominations au total.
Dans la catégorie Meilleur album alternatif, Vampire Weekend l’a emporté, défaisant ainsi Nine Inch Nails, The National, Tame Impala et Neko Case.
Les légendes n’ont pas été oubliées dans ce gala qui couronne souvent les sensations de l’heure. Le prix de la meilleure prestation métal est allé à Black Sabbath, et celui du meilleur album rock, à Led Zeppelin.
Paul McCartney a également gagné quelques prix: Meilleur coffret ou édition limitée pour « Wings Over America », Meilleur film pour « Live Kisses », dont l’équivalent sur album a également été récompensée d’un prix Grammy, pour la qualité du son. Quant à Herb Albert, il a obtenu le trophée du meilleur album pop instrumental.
Plus tôt en après-midi, la chanteuse pour enfants montréalaise Jennifer Gasoi est devenue la première Canadienne à gagner un tel prix pour un album de musique pour enfants.
Le chanteur originaire de la Colombie-Britannique Michael Bublé a pour sa part récolté son quatrième Grammy dans la catégorie du meilleur album vocal pop traditionnel pour son dernier effort « To Be Loved », certifié deux fois platine au Canada. Il s’agissait de sa cinquième nomination en autant d’albums.