Devenir membre

4 ÉlÉments-clÉs du brainstorm nominal

Cette semaine, Bang vous propose une procédure en 4 étapes pour trouver votre nom corporatif.

 

 

 

1- DÉFINISSEZ VOTRE IDENTITÉ D’ENTREPRISE

Avant toute chose, il est important que vous soyez fixé sur votre personnalité d’entreprise, ainsi que sur les biens et services qu’elle offrira. 
  • Posez-vous certaines questions existentielles pour vous aider : 
  • Quelle est la raison d’être de votre entreprise? 
  • Quels sont les principaux produits et services que vous vendez? 
  • Comment vous positionnez-vous dans votre secteur d’activité? 
  • Etc. 
Votre secteur d’activité est relativement complexe à expliquer? Optez pour un nom descriptif, qui mettra de l’avant votre champ d’expertise avant tout. Vous préférez vous démarquer par l’originalité de votre nom? Choisissez plutôt un mot inventé.
2- PASSEZ À L’ACTION  
Lors du brainstorm, il est important d’avoir une grande ouverture d’esprit : retenez toutes les idées véhiculées. 
Rassemblez 5 à 8 collègues qui auront, eux aussi, une grande ouverture d’esprit, un bon sens de la jugeote et un vocabulaire enrichi. Qui plus est, assurez-vous que les personnes présentes comprennent le sens fondamental de votre future entreprise. 
3- UTILISEZ LES BONNES TECHNIQUES

Munissez vos invités de papier et de crayons et… il n’en faut pas plus pour démarrer le processus de brainstorm! Champ lexical en tête et chronomètre à la main, générez le plus de noms possible à l’intérieur d’un court laps de temps.

Ensuite, partagez vos idées. Assurez-vous que les noms seront exposés de façon à ce que tout le monde les voie, sur un bon vieux tableau noir, par exemple. Déterminez les pours et les contres de chacune d’entre elles. Enfin, identifiez un top 3 des meilleures idées qui passeront à l’étape de validation finale.
4- VALIDEZ LE POTENTIEL DE VOTRE NOM
Votre top 3 peut paraître excellent à première vue, mais il vous faut évaluer la sonorité, la justesse et la disponibilité de vos choix avant d’aller plus loin. 
Voici quelques indices de réussite : 
  • Un nom qui sonne bien à haute voix 
  • Un nom spécifique à votre champ d’expertise 
  • Un nom qui évite les abréviations inutiles, les jeux de mots quétaines et les initiales « trop sérieuses » (ex : IBM, malgré sa notoriété incontestable, n’est pas un nom d’entreprise qui définit ses services, ni son secteur d’activités) 
  • Un nom qui est testé en nom de domaine et sur Google Adwords 
Vous aurez compris que la recherche nominale n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Sachez par contre que c’est ce nom qui permettra d’attirer l’attention sur votre entreprise. Il complètera votre branding et deviendra indissociable de ce que vous faites. 
Prenez le temps de bien assimiler votre nouveau nom, quitte à recommencer le processus si quelque chose cloche.

Ce texte a originalement été publié dans l’infolettre de l’agence de communication Bang Marketing

Stéphanie Kennan est présidente de Bang Marketing, une agence de branding et de marketing web située à Montréal. Elle travaille auprès des PME québécoises depuis 1998 et se spécialise en marketing B2B. Vous pouvez la joindre via LinkedIn.