Il faut le leur répéter souvent et leur proposer des activités susceptibles de susciter leur intérêt pour les sciences et les technologies, afin qu’elles prennent conscience de tout ce qui en dépend dans la vie quotidienne. Comprendre les applications concrètes des sciences est essentiel pour elles », affirme la présidente du conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire, qui vient d’accepter la présidence d’honneur de la 15e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! ».
Diplômée en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal en 1963, Michèle Thibodeau-DeGuire a exercé sa profession d’ingénieure en structures pendant près de 20 ans.
« On sait que le rôle des parents et des proches est généralement déterminant dans l’orientation scolaire des jeunes, il ne faut donc pas négliger de les sensibiliser également aux carrières valorisantes qu’offrent les sciences et les technologies. Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir un père architecte qui a vu que j’aimais les mathématiques et qui m’a poussée à faire Polytechnique. Je me souviens d’ailleurs de mes années d’études comme d’une période merveilleuse. Même à l’époque, alors que les femmes ne formaient réellement qu’une infime minorité en génie, je me suis toujours sentie à ma place. Par la suite, quand je passais en voiture sur ou sous un pont que j’avais contribué à construire, je ne manquais jamais une occasion de le signaler avec fierté à mes enfants. »
Preuve vivante que les filières scientifiques mènent à tout et qu’une carrière d’ingénieure peut prendre bien des orientations différentes, Michèle Thibodeau-DeGuire a été nommée Déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre en 1982 et a ensuite occupé le poste de directrice des relations publiques à l’École Polytechnique de Montréal. De 1991 à 2012, elle a œuvré à titre de présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
La 15e édition de l’événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » aura lieu le samedi 15 février 2014 à Polytechnique Montréal. Des événements satellites se tiendront également à Québec, Rimouski et Sherbrooke. L’événement est présenté par la Fondation Alcoa et Hydro-Québec, en collaboration avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et Polytechnique Montréal.
À PROPOS DU DUO
« Les filles et les sciences, un duo électrisant! » vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et des études qui y mènent à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et surtout, temps fort de la journée, du « magasinage de carrières », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif des choix d’orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre. Il comporte aussi deux autres volets conçus expressément pour les intervenants du milieu scolaire et les parents.
LES FILLES ET LES SCIENCES