Avant même de parler de la technique qui permet d’être financièrement sécurisé, pensons quelques instants à votre « feeling » vis à vis l’argent. J’ai toujours haï les dettes. Ma tolérance était nulle et mon niveau d’anxiété élevé dès que je devais avoir une dette (à part l’hypothèque). En soi, c’est excellent, je payais mes dettes à temps mais mon attitude par rapport à l’argent était négative. Ma perception, à cette époque, était que l’abondance d’argent était pour les autres. Dès que j’avais de l’argent de disponible, je le dépensais.
Il y a plusieurs mois, j’ai décidé de démarrer mon entreprise en coaching, en plus d’investir 15 mois pour une formation intensive en coaching. J’ai dû changer mon attitude et ma perception. J’ai dû réévaluer ce qui était acceptable pour moi. J’avais mis de côté un bon montant pour vivre sans clients pendant plusieurs mois, en sachant que j’allais l’utiliser et vider ma marge monétaire. Avec mon entreprise et parfois les retards de paiements de mes clients, j’ai appris à vivre avec l’utilisation de ma marge de crédit. Et surprise… mon anxiété est sous contrôle. Je l’accepte car c’est le choix que j’ai fait. Ultimement, je sais que financièrement c’est beaucoup plus payant, mais je dois endurer certaines périodes de « vaches maigres ».
« Qu’est ce qu’une situation financière saine? C’est d’avoir assez d’argent (ou de prospect réel d’argent) pour surmonter ses peurs et son anxiété d’en manquer. » Coaching de Gestion Inc., module 20-session 1. J’ai surmonté cette peur et cette anxiété en faisant des choix tout en prenant la responsabilité de mes actions.
PRENDRE LE CONTRÔLE DE VOS FINANCES:
- réduire vos dépenses;
- faire plus d’argent;
- respecter votre budget établi.
Réduire vos dépenses est le moyen le plus sûr de maintenir un budget en santé. Je fais mon budget détaillé sur Excel à toutes les semaines. Ce n’est pas un exercice qui plait à tout le monde mais malheureusement, c’est nécessaire. Vous ne pouvez pas changer vos dépenses de bases: hypothèque ou loyer, nourriture, électricité, auto ou passe d’autobus. Mais que pouvez-vous faire pour minimiser les autres dépenses? Quand j’ai quitté mon emploi régulier, j’ai réalisé combien d’argent, je dépensais en crèmes onéreuses, massages et manucure! Nous pensons nous faire un cadeau quand nous nous offrons ses services plusieurs fois par mois. En réalité, nous nous enlevons, petit à petit, notre liberté financière.
RÉDUIRE LES DÉPENSES:
- Avez-vous besoin du double latté et muffin tous les matins (+40$ par semaine);
- Avez-vous besoin de la dernière version du Iphone, du IPAD, de l’ordinateur portatif?
- Avez-vous besoin de la voiture de l’année?
- Avez-vous besoin de la grosse maison?
- Combien d’intérêts payez-vous par mois, sur vos cartes de crédit?
- Avez-vous besoin de voir votre coiffeuse 2 fois par mois;
- Pouvez-vous faire votre propre couleur de cheveux à la maison, 1 fois sur 2?
- Combien de fois par semaine/mois allez-vous au restaurant?
- Pouvez-vous vous faire les ongles vous-même?
- etc.
Je rencontre régulièrement des personnes stressées et malheureuses au travail mais prises avec des paiements excessifs, ce qui les embarque dans un cercle vicieux, soit de travailler pour payer ces items. Cela devrait être l’inverse. Nous travaillons pour nous, pour notre plaisir, pour notre bien-être et non pour payer la maison, l’auto et les dernières technologies.
AUGMENTER SES REVENUS
- Demandez une augmentation;
- Changez de travail;
- Devenez travailleur autonome;
- Faites un hobby payant (écrire pour des magazines, être professeur de musique, etc.);
- Trouvez une banque qui offre de meilleur taux d’intérêts pour vos placements;
- Payez vos cartes de crédit;
- Mettez 20% de vos revenus en banque et apprécier le retour d’intérêt que cet argent vous apporte tous les mois;
- Faites un « brainstorming » sur comment augmenter vos revenus.
Établissez un budget et respectez-le. Changez votre perception de l’argent; l’argent est à votre service et non l’inverse. Donnez-vous la liberté de choisir.