La construction d’un édifice résidentiel en hauteur LEED est plus ardue que celle d’un édifice comparable ordinaire, mais l’investissement est très intéressant pour les propriétaires. Sur le plan de la conservation de l’énergie, le Vistal I et le Vistal II ont enregistré une diminution de 35 % des coûts. Le Vistal I et II offrent également un environnement intérieur de qualité supérieure, en minimisant notamment la présence de polluants atmosphériques. Cette mesure est un réel avantage pour les personnes souffrant d’asthme, par exemple.
« Le Vistal servira d’exemple et illustre bien qu’en faisant preuve d’audace, il est possible de changer les pratiques dans le domaine de la construction résidentielle, a ajouté Josée Lupien, présidente du conseil d’administration du Conseil du Bâtiment durable du Canada.
Pour obtenir une accréditation LEED, les édifices doivent être construits en tenant compte de six critères : la localisation sur un site écologique, la gestion efficace de l’eau, le rendement énergétique et l’atmosphère, la conservation des matériaux et des ressources et la qualité de l’environnement intérieur, en plus d’être évalués sur le plan de l’innovation et du design. Le syndicat des copropriétaires du Vistal a d’ailleurs embauché un ingénieur qui s’assure du bon fonctionnement des équipements mécaniques et géothermiques pour garantir les économies d’énergies projetées.
Corporation Proment applique aujourd’hui son expertise en construction verte à l’un des projets immobiliers écologiques les plus ambitieux au pays : le quartier Pointe-Nord. Le plan directeur de Pointe-Nord a déjà obtenu la certification LEED for Neighbourhood Development Or du US Green Building Council.
Cette nouvelle collectivité riveraine voit le jour graduellement à L’Île-des-Sœurs, à cinq minutes du centre-ville de Montréal. Le fait qu’un seul promoteur immobilier en soit le concepteur permet d’assurer la complémentarité des phases de construction et un aménagement de l’espace optimal pour ses résidents et ses commerçants. La plus récente phase, Evolo 2, doit être livrée au printemps 2014. Corporation Proment prévoit annoncer le lancement de la prochaine phase sous peu pour répondre à la demande.
À PROPOS DE LA CORPORATION PROMENT
Fondée en 1965, la Corporation Proment est le seul promoteur immobilier au Québec à avoir construit des immeubles résidentiels en hauteur certifiés LEED Or. Proment est reconnue pour ses projets résidentiels innovateurs dont Le Vistal, Les Sommets sur le fleuve, Verre sur Vert, Les Jardins des Vosges, Le Domaine de la Pointe, Les Verrières sur le fleuve, Le Cours du fleuve, Val de l’Anse, Le Club Marin et le Domaine de la Forêt, tous situés sur L’Île-des-Sœurs.
L’innovation dans la conception ainsi que la qualité de la construction de Proment ont été soulignées à plusieurs reprises par l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ), l’Ordre des architectes du Québec, l’Institut de Développement urbain et Sauvons Montréal, qui lui ont remis de nombreux prix, dont cinq mentions « Constructeur de l’année » au cours des 20 dernières années seulement. Evolo est d’ailleurs finaliste dans la catégorie « Projet résidentiel de l’Année 2013 » du concours Domus de l’APCHQ.