fbpx
Devenir membre

Le npd veut limiter les frais bancaires

Une motion en ce sens sera déposée lundi aux Communes, dans laquelle le NPD demande au gouvernement fédéral de déterminer, dans son prochain budget, un plafond pour ce genre de transactions. De l’avis du porte-parole néo-démocrate en matière d’affaires publiques, Glenn Thibeault, personne ne devrait avoir à débourser deux ou trois dollars pour pouvoir retirer son propre argent, et à plus forte raison lorsqu’on tient compte du fait qu’il n’en coûte que 36 cents aux banques pour procéder au virement.

UN MAXIMUM DE 50 CENTS PAR TRANSACTION

Le NPD suggère plutôt un maximum de 50 cents par transaction pour permettre aux consommateurs de retirer des billets d’un guichet automatique qui n’appartient pas à leur banque.

LE PREMIER MINISTRE INTERPELLÉ

Le chef du parti, Thomas Mulcair, a questionné le premier ministre à ce sujet la semaine dernière lors de la période de questions.

Stephen Harper a souligné que son gouvernement s’inquiétait des effets de « certains frais et pratiques bancaires auprès des consommateurs et des petites entreprises ». Il n’a toutefois pas indiqué si le budget, qui devrait être déposé le 11 février, contiendra une mesure en ce sens.

En octobre, le discours du Trône du gouvernement Harper incluait une promesse d’éliminer les frais prélevés par les banques pour les consommateurs recevant toujours une facture papier. Mais aucune loi n’a été adoptée concernant les frais de retrait.

L’Association des banquiers canadiens (ABC) a de son côté affirmé, dimanche, que les consommateurs avaient entièrement le contrôle sur ces frais et qu’ils les évitaient, la plupart du temps.

Selon les données de l’ABC, 75 % des transactions dans les guichets automatiques sont faites par des clients de la banque concernée. Aucuns frais ne sont donc exigés dans ces cas.

Source: Radio-Canada